Man arriving at road junction is faced with the decision of taking the right path forward
π Podcast
L’épisode, le podcast de Polytechnique Insights

L’intuition face à la science : s’y fier ou s’en méfier ?

Patrice Georget, enseignant-chercheur en psychosociologie à l’École universitaire de Management IAE Caen et Elsa Jaubert, maîtresse de conférences en études germaniques à l'Université de Caen Normandie
Le 25 novembre 2024 |
1 min. de lecture
|
18 min. d'écoute
Patrice Georget
Patrice Georget
enseignant-chercheur en psychosociologie à l’École universitaire de Management IAE Caen
Elsa Jaubert
Elsa Jaubert
maîtresse de conférences en études germaniques à l'Université de Caen Normandie

55 % des dirigeants d’entreprises en France déclarent prendre leur décision en s’appuyant sur leurs intuitions et 80 % des prix Nobel disent que l’intuition a été fondamentale dans leurs découvertes. 

Mais la sci­ence se méfie du bon sens… Ce dernier pour­rait nous laiss­er penser qu’un objet lourd tombe plus vite qu’un objet léger, alors qu’il a été prou­vé depuis Galilée qu’ils tombent à la même vitesse1.

Alors, qu’est-ce que l’intuition d’un point de vue sci­en­tifique ? À quel insight faites-vous con­fi­ance lorsque vous lais­sez votre intu­ition vous guider ?

Pour nous éclair­er sur ces ques­tions, nous avons invité dans L’Épisode deux enseignants-chercheurs de l’Université de Caen : Patrice Geor­get, spé­cial­iste de la psy­choso­ci­olo­gie et Elsa Jaubert, qui étudie la manip­u­la­tion dans le monde du numérique.

Avec eux, nous ver­rons com­ment l’intuition, bien que pré­cieuse, peut aus­si nous induire en erreur et pourquoi il est impor­tant d’affiner notre esprit cri­tique pour mieux dis­tinguer le vrai du faux à l’ère de l’infobésité.

1Ce qui n’est vrai que pour les objets qui tombent dans le vide car, dans l’air, la forme de l’ob­jet joue un rôle majeur dans sa vitesse de descente

Le monde expliqué par la science. Une fois par semaine, dans votre boîte mail.

Recevoir la newsletter