55 % des dirigeants d’entreprises en France déclarent prendre leur décision en s’appuyant sur leurs intuitions et 80 % des prix Nobel disent que l’intuition a été fondamentale dans leurs découvertes.
Mais la science se méfie du bon sens… Ce dernier pourrait nous laisser penser qu’un objet lourd tombe plus vite qu’un objet léger, alors qu’il a été prouvé depuis Galilée qu’ils tombent à la même vitesse1.
Alors, qu’est-ce que l’intuition d’un point de vue scientifique ? À quel insight faites-vous confiance lorsque vous laissez votre intuition vous guider ?
Pour nous éclairer sur ces questions, nous avons invité dans L’Épisode deux enseignants-chercheurs de l’Université de Caen : Patrice Georget, spécialiste de la psychosociologie et Elsa Jaubert, qui étudie la manipulation dans le monde du numérique.
Avec eux, nous verrons comment l’intuition, bien que précieuse, peut aussi nous induire en erreur et pourquoi il est important d’affiner notre esprit critique pour mieux distinguer le vrai du faux à l’ère de l’infobésité.