À propos

π La mission

Polytechnique Insights est une revue en ligne gratuite, disponible en français et en anglais, qui a pour mission d'éclairer le débat public (décideurs, leaders d’opinion, journalistes, citoyens) sur les grands enjeux contemporains grâce à la science et aux technologies.

Nos contenus sont repris par les médias français et internationaux (Le Monde, Les Échos, L’Express, Radio France, France Inter, Wired, The Atlantic, Huffington Post, etc.).

π Les formats

Différents formats sont proposés aux lecteurs :

  • Des articles, qui permettent d’éclairer un sujet d’actualité.
  • Un format dossier, qui approfondit un enjeu contemporain et contient plusieurs articles.
  • Le 3,14, un magazine trimestriel scientifique en PDF qui propose une sélection de contenus pour éclairer une thématique d’actualité.
  • Une newsletter hebdomadaire (le vendredi à 10h), qui regroupe les derniers articles et dossiers publiés sur notre site.

π L'audience

Depuis sa création en 2021, l'audience de Polytechnique Insights n'a cessé de progresser, avec plus de 50 000 abonnés dont 35 000 à sa newsletter hebdomadaire et plus de 52 000 lecteurs par mois.

92% des lecteurs ont attribué à Polytechnique Insights une note de 5 sur 5 pour la confiance accordée à notre contenu (les 8% restants ont attribué une note de 4 sur 5).

Sources : Google analytics, Étude lectorat réalisée auprès de 800 répondants (2022 et 2023).

π La déontologie

Polytechnique Insights se conforme aux règles déontologiques suivantes :

  • Respect des faits, rigueur des raisonnements, liberté de ton, droit à la controverse et nécessité de la critique.
  • Publication d’informations dont l’origine est connue.
  • Rectification des éventuelles informations inexactes.
  • Proscription des idéologies, de la propagande et de la publicité.
  • Attention constante aux éventuels conflits d’intérêt.

π La gouvernance

Polytechnique Insights est une association (Siren 532 865 482) dont l’objet est la diffusion du savoir scientifique. Elle est dotée d’un conseil d’administration et d’un comité éditorial. Le partenariat entre l’association et l’Institut polytechnique de Paris fait l’objet d’un contrat. Polytechnique Insights est un média éditorialement indépendant d'IP Paris. Néanmoins, la revue bénéficie des ressources intellectuelles d'IP Paris et en particulier d'un accès facilité à ses professeurs et chercheurs.

  • Le conseil d’administration

Le conseil d’administration met en œuvre le programme d’activité de l’association, approuve et exécute son budget. Il délègue une partie de son pouvoir à un bureau qui se réunit régulièrement pour suivre l’activité de l’association et valider les orientations proposées par le directeur de l’association. Sa composition est disponible ici ci-dessous.

  • Le comité éditorial

Le comité éditorial définit la ligne éditoriale et les thèmes traités par Polytechnique Insights. Il identifie des auteurs auxquels la revue peut faire appel et aide l’équipe éditoriale à entrer en contact avec eux. Sa composition est disponible ci-dessous.

  • L'éditeur scientifique en chef

L’éditeur scientifique en chef de la revue est le président du comité enseignement et recherche de l’Institut Polytechnique de Paris. Il peut être saisi par la rédaction de Polytechnique Insights et peut refuser la publication d’un texte s'il n’est pas conforme à la ligne éditoriale de la revue.

π Le financement

L’association Polytechnique Insights est financée sous le statut fiscal des entreprises mécènes à hauteur de 20 000 € à 25 000 € par an et par entreprise. 26 entreprises ont soutenu le projet depuis 2020 : Altice, Ardian, Arkema, Axa, Barclays, BNP Paribas, Dassault Systèmes, Deloitte, EDF, Engie, Europ Assistance, Generali, Goldman Sachs, Groupama, Iliad, JCDecaux, L’Oréal, Lazard, LVMH, McKinsey & Company, Pharo Foundation, Sanofi, Société Générale, Sopra Steria, TotalEnergies et Veolia.

Conseil d’administration

Philippe Donnet

Philippe Donnet

Président-directeur général du groupe Generali et président de Polytechnique Insights

Diplômé de l’École polytechnique en 1983, Philippe Donnet a commencé sa carrière chez Axa en France puis au Canada. Devenu directeur général d’Axa en Italie en 1999, il a pris la tête d’Axa Corporate solutions, de la filiale de réassurance Axa Re et de plusieurs régions. Il a rejoint le groupe Generali en 2013 comme directeur général de la filiale italienne après avoir créé et développé la zone Asie du groupe Wendel puis cofondé la société d’investissement HLD.

François Ailleret

François Ailleret

Directeur général honoraire d’EDF et vice-président de Polytechnique Insights

Diplômé de l’École polytechnique en 1956, François Ailleret démarre sa carrière au service des ponts et chaussées du département du Nord avant de participer à la construction de Roissy au sein du groupe ADP, de 1967 à 1970, et de devenir directeur de l’exploitation des aéroports parisiens. Il gravit ensuite les échelons d’EDF (transport, distribution) dont il devient directeur général en 1994. Après son départ en 2002, il a présidé plusieurs établissements dont l’Afnor, l’Institut Pasteur ou encore l’École des neurosciences de Paris.

Claude Bébéar

Claude Bébéar

Président d’honneur du groupe Axa et de Polytechnique Insights

Diplômé de l’École polytechnique en 1955, il démarre sa carrière dans le groupe des Anciennes mutuelles d’assurance où il occupe différents postes avant de devenir directeur général en 1975. Dans les années 80, au fil des créations d’activité (AMré) et des acquisitions (groupe Drouot, Mutuelles unies, Présence, Compagnie du Midi), Claude Bébéar fait d’Axa le premier assureur privé français avant de le transformer pendant les années 1990 en un groupe de taille mondiale (Equitable, National mutual, UAP). Claude Bébéar est très investi dans le mécénat humanitaire, et est fondateur et président d’honneur de l’Institut Montaigne.

Marc-Antoine Jamet

Marc-Antoine Jamet

Secrétaire général du groupe LVMH

Diplômé de l’ENA, de Sciences Po Paris et titulaire d’une licence de lettres et d’une maîtrise d’histoire, Marc-Antoine Jamet a commencé sa carrière à la Cour des comptes comme auditeur puis conseiller référendaire avant de devenir directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale de 1992 à 1993 et de 1997 à 2000, puis conseiller spécial du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, de 2000 à 2001. Il est maire de Val-de-Reuil depuis 2001, vice-président de la communauté d’agglomération Seine-Eure et a été vice-président du conseil régional de Haute-Normandie de 2004 à 2015.

Mohamed Kabbaj

Mohamed Kabbaj

Chancelier de l’Université euro-méditerranéenne de Fès

Diplômé de l’École polytechnique de Paris, de l’École nationale des ponts et chaussées et titulaire d’un DEA en économétrie de la Sorbonne, Mohamed Kabbaj est l'ancien président de Lafarge Maroc. Il a été conseiller du roi Mohammed VI, ministre des Finances et des investissements extérieurs, ministre des Travaux publics, de la formation professionnelle et de la formation des cadres, président du Comité de développement du FMI et de la Banque mondiale. Il a également été wali de la région de Casablanca et député, et est membre de l’Académie Hassan II des sciences et techniques.

Il n'est pas membre mais invité permanent du comité éditorial de Polytechnique Insights en tant que membre du conseil d'administration.

Catherine Lucet

Catherine Lucet

Directrice générale adjointe du groupe Editis et présidente du Comité éditorial de Polytechnique Insights

Catherine Lucet est diplômée de l’École polytechnique, de l’Ecole des mines de Paris et titulaire d’un MBA de l’INSEAD. Elle a commencé sa carrière au ministère des Affaires Étrangères avant de rejoindre le cabinet McKinsey. Elle a ensuite dirigé les éditions Harlequin avant d’être nommée PDG des éditions Elsevier. Présidente de Nathan puis des dictionnaires Le Robert, elle dirige également aujourd’hui les maisons Bordas, Retz et CLE International. Catherine Lucet est membre du Conseil d'administration du groupe Casino du conseil de surveillance des éditions néerlandaises Brill.

Hervé Machenaud

Hervé Machenaud

Associé de Trail Capital

Diplômé de l’École polytechnique et de Sciences Po Paris, il est membre de l’Académie des technologies. Hervé Machenaud a démarré sa carrière au Ministère du plan de la Côte d’Ivoire puis dans l’administration des Ponts et chaussées en France avant de rejoindre le groupe EDF. Il y a notamment occupé les fonctions de directeur technique de la construction de la centrale de Daya-Bay (Chine), de responsable du programme nucléaire, de directeur exécutif production et ingénierie et enfin de directeur Asie-Pacifique.

Il n'est pas membre mais invité permanent du comité éditorial de Polytechnique Insights en tant que membre du conseil d'administration.

Jacques de Peretti

Jacques de Peretti

Président-directeur général d'AXA France

Diplômé de l’École polytechnique, de Supaéro Toulouse et de Sciences Po Toulouse, titulaire d’un diplôme de sciences actuarielles, Jacques de Peretti rejoint Axa en 1996 au sein d’une direction régionale. Nommé membre du comité exécutif France et directeur général d’AXA Courtage en 2001, d’Axa Entreprises en 2003 et d’Axa Particuliers Professionnels en 2009, il devient PDG d’Axa Japon et membre du comité exécutif du groupe en 2015 avant de prendre les rênes d’Axa France l’année suivante.

Bernard Ramanantsoa

Bernard Ramanantsoa

Administrateur de sociétés (Orange, Bred-Cambodia), du château de Versailles et d'universités

Professeur de stratégie à HEC Paris depuis 1989, Bernard Ramanantsoa en a été le directeur général de 1995 à 2015. Ancien ingénieur Supaéro, il est titulaire d’un MBA HEC, d’un doctorat en sciences de gestion de Paris-Dauphine, d’un DEA de sociologie de Paris-Diderot et d’un DEA d’histoire de la philosophie de Paris-Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages remarqués dont Technologie et stratégie d’entreprise, Stratégie de l’entreprise et diversification et plus récemment Apprendre et Oser et L’enseignement supérieur français par-delà les frontières : l’urgence d’une stratégie.

Stéphane Roussel

Stéphane Roussel

Membre du directoire de Vivendi, directeur général en charge des opérations et président-directeur général de Gameloft

Stéphane Roussel est diplômé de l’École des psychologues praticiens de Paris. Il a débuté sa carrière dans le groupe Xerox en 1985 puis rejoint Carrefour en 1997 en tant que DRH des hypermarchés France puis est devenu directeur du développement des ressources humaines à l’international et enfin DRH groupe. Il a occupé les mêmes fonctions chez SFR puis chez Vivendi avant d’être nommé PDG de SFR en 2012. Stéphane Roussel est par ailleurs président du Cercle de l’excellence RH, des Entreprises pour la cité et porte-parole de la Charte de la diversité.

Jean Salmona

Jean Salmona

Associé-gérant de J&P Partners, senior advisor chez Ardian et vice-président de Polytechnique Insights

Jean Salmona est diplômé de l’École polytechnique, de l’ENSAE Paris et de Sciences Po Paris. Administrateur à l’INSEE, il a fait l’essentiel de sa carrière dans le secteur public. Il a in fine été PDG de l’entreprise publique CESIA, privatisée en 1998, et qui est devenue Unilog consultants. Il a par ailleurs créé en 1971 l’ONG Data for Development dont il a été président jusqu’en 1996. Il a lancé en 2009 la revue ParisTech Review puis co-fondé Polytechnique Insights en 2021. Musicien, Jean Salmona est l’auteur du roman Une Fugue de Bach.

Comité éditorial

Catherine Lucet

Catherine Lucet

Directrice générale adjointe du groupe Editis et présidente du Comité éditorial de Polytechnique Insights

Catherine Lucet est diplômée de l’École polytechnique, de l’Ecole des mines de Paris et titulaire d’un MBA de l’INSEAD. Elle a commencé sa carrière au ministère des Affaires Étrangères avant de rejoindre le cabinet McKinsey. Elle a ensuite dirigé les éditions Harlequin avant d’être nommée PDG des éditions Elsevier. Présidente de Nathan puis des dictionnaires Le Robert, elle dirige également aujourd’hui les maisons Bordas, Retz et CLE International. Catherine Lucet est membre du Conseil d'administration du groupe Casino, du conseil de surveillance des éditions néerlandaises Brill et présidente du Comité éditorial de Polytechnique Insights.

François Ailleret

François Ailleret

Directeur général honoraire d’EDF et vice-président de Polytechnique Insights

Diplômé de l’École polytechnique en 1956, François Ailleret démarre sa carrière au service des ponts et chaussées du département du Nord avant de participer à la construction de Roissy au sein du groupe ADP, de 1967 à 1970, et de devenir directeur de l’exploitation des aéroports parisiens. Il gravit ensuite les échelons d’EDF (transport, distribution) dont il devient directeur général en 1994. Après son départ en 2002, il a présidé plusieurs établissements dont l’Afnor, l’Institut Pasteur ou encore l’École des neurosciences de Paris.

Florence d'Alché-Buc

Florence d'Alché Buc

Titulaire de la chaire « Data science and artificial intelligence for digitalised industry and services » de Télécom Paris (IP Paris)

Florence d’Alché-Buc est spécialiste en apprentissage automatique (machine learning) et en intelligence artificielle. Ses travaux portent sur l’estimation de modèles prédictifs à partir de données complexes et sont appliqués dans différents domaines comme l’industrie, la santé et la bio-informatique. Professeure à Télécom Paris, elle est également titulaire de la chaire « Data science and artificial intelligence for digitalised industry and services ».

Antigoni Alexandrou

Antigoni Alexandrou

Directrice de recherche CNRS en biophysique à l'École polytechnique (IP Paris)

Chercheuse en biophysique, Antigoni Alexandrou travaille sur les applications biologiques et biomédicales de nanoparticules luminescentes dopées aux ions lanthanides. Par le passé, elle a également travaillé sur les nanostructures semi-conductrices, leurs propriétés optiques et leur dynamique électronique. Elle est directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'optique et biosciences (LOB, une unité mixte de recherche CNRS, École polytechnique, Inserm) et participe à l’enseignement au niveau master.

Chloé Aubisse Daniault

Chloé Aubisse-Daniault

Responsable de la communication scientifique de l'Institut Polytechnique de Paris

Ingénieure diplômée de l'Institut l'optique Graduate School, Chloé Aubisse-Daniault a commencé sa carrière dans la recherche au CEA avant de s'orienter vers la médiation scientifique. Elle a travaillé 7 ans à la Cité des sciences et de l'industrie, d'abord en médiation face public, puis en muséographie. En 2016, elle a rejoint l’École polytechnique en tant que responsable de la communication scientifique au sein de la direction de la communication et en relation étroite avec la direction de la recherche. Depuis 2023, elle pilote la communication scientifique à l’échelle de l’Institut Polytechnique de Paris.

Silke Biermann

Silke Biermann

Présidente des départements de physique de l’École polytechnique et de l'Institut Polytechnique de Paris

Le cœur des activités de Silke Biermann se situe autour des systèmes physiques dits à fortes corrélations électroniques. Elle porte un intérêt particulier au développement de méthodes permettant de décrire de tels systèmes. Elle est présidente du département de physique de l’École polytechnique et de celui de l’Institut Polytechnique de Paris et professeure à l’École polytechnique affiliée au Centre de physique théorique (CPHT, une unité mixte de recherche CNRS, École polytechnique).

Marie-Paul Cani

Marie-Paule Cani

Professeure d'informatique à l'École polytechnique (IP Paris), membre de l'Académie des Sciences

Diplômée de l'ENS, Marie-Paule Cani à rejoint l’École polytechnique en 2017 après plus de vingt ans à l’INP de Grenoble où elle a créé et dirigé deux équipes Inria au sein d'UMRs CNRS. Ses recherches, dans le domaine de l’informatique graphique, portent sur la synthèse expressive de mondes virtuels animés : il s’agit de concevoir des représentations 3D, des algorithmes d’animation, ainsi que des métaphores d’interaction, permettant la création intuitive et la simulation visuelle efficace d’objets complexes en interaction. Ancienne présidente du département d'informatique de l’École polytechnique et responsable du pôle Modelling Simulation & Learning du laboratoire LIX, elle est fellow du centre de recherche en IA Hi!Paris et membre fondateur du centre de recherche Art-Sciences SPIRAL de l'IP Paris.

Cyril Crevoisier

Cyril Crevoisier

Directeur de recherche CNRS au sein du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD*) à l'École polytechnique (IP Paris)

Cyril Crevoisier et son équipe étudient les variables climatiques atmosphériques et particulièrement les gaz à effet de serre à l’aide d’observations spatiales et aéroportées. Cyril Crevoisier est directeur de recherche CNRS et responsable de l’équipe « Atmosphère, biosphère et climat par télédétection » du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD, une unité mixte de recherche CNRS, École polytechnique, ENS/PSL et Sorbonne Université). Il préside le comité scientifique pour les sciences de la terre du Centre national d’études spatiales.

Claudia d'Ambrosio

Claudia D'Ambrosio

Chargée de recherche CNRS au sein du Laboratoire d'informatique de l'École polytechnique (LIX*)

Claudia D'Ambrosio travaille sur les problèmes théoriques et pratiques de recherche opérationnelle. Au Laboratoire d'informatique de l'École polytechnique (LIX, une unité mixte de recherche CNRS, École polytechnique), elle étudie les outils mathématiques et algorithmiques pour la prise à la décision. Elle est directrice de recherche au CNRS, responsable de la chaire avec Uber « Integrated urban mobility » et professeure chargée de cours à l’École polytechnique.

Philippe Escande

Philippe Escande

Éditorialiste économique au journal Le Monde

Philippe Escande est titulaire d’une maîtrise de biologie de l’université de Paris. Il dispose d'une chronique quotidienne dans les pages économiques du Monde, et organise et anime tous les mois le club de l'économie du journal. Il était jusqu’en juin 2012 éditorialiste aux Echos et tenait une chronique quotidienne dans la matinale de Radio Classique. Il a publié Les pirates du capitalisme, comment les fonds d’investissements bousculent les marchés (Albin Michel, 2008), Le grand bestiaire des entreprises (Eyrolles, 2009) et Bienvenue dans le capitalisme 3.0 (Albin Michel, 2015).

Responsable du groupe de chimie du solide au laboratoire de Physique de la matière condensée (PMC, une unité mixte de recherche CNRS, École polytechnique), Thierry Gacoin et son équipe étudient principalement des matériaux nanostructurés (nano-cristaux, couches minces fonctionnelles) possédant des propriétés optiques remarquables. Il est directeur de recherche CNRS, président du département de chimie et professeur aux départements de physique et de chimie.

Marc-Antoine Jamet

Marc-Antoine Jamet

Secrétaire général du groupe LVMH

Diplômé de l’ENA, de Sciences Po Paris et titulaire d’une licence de lettres et d’une maîtrise d’histoire, Marc-Antoine Jamet a commencé sa carrière à la Cour des comptes comme auditeur puis conseiller référendaire avant de devenir directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale de 1992 à 1993 et de 1997 à 2000, puis conseiller spécial du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, de 2000 à 2001. Il est maire de Val-de-Reuil depuis 2001, vice-président de la communauté d’agglomération Seine-Eure et a été vice-président du conseil régional de Haute-Normandie de 2004 à 2015.

Juliette Lambin

Juliette Lambin

Responsable Science, exploration et observation du CNES

Au Centre national d’études spatiales (CNES), Juliette Lambin et son équipe ont pour mission de collecter, instruire et porter les besoins et enjeux de la communauté scientifique, depuis la préparation des futurs systèmes orbitaux, le montage des programmes en France ou en Europe, jusqu’à l’exploitation scientifique des missions en cours. Juliette Lambin est responsable Science, exploration et observation au sein de la direction pour l’innovation, les applications et la science du CNES.

Philippe Lemoine

Philippe Lemoine

Administrateur de La Poste, de la Fondation Collège de France, membre du collège de la CNIL

Philippe Lemoine copréside GS1 et siège dans différents conseils d’administration (La Poste, Trevo), après avoir dirigé Monoprix, le BHV, le groupe Galeries Lafayette et LaSer. Dans le domaine de la prospective et des débats de société, il préside le Forum d’action modernités et participe au conseil d’administration de la fondation du Collège de France. Dans le domaine du numérique, il préside la Fondation internet nouvelle génération. Après avoir commencé sa carrière comme ingénieur de recherche à l’Inria, il a été un des concepteurs de la loi “Informatique et Libertés” et de la CNIL à la fin des années 70. Il est aujourd’hui membre de son comité de la prospective.

Pierre-Marie Lledo

Pierre-Marie Lledo

directeur de recherche au CNRS, chef d’unité à l’Institut Pasteur et membre de l’Académie européenne des sciences

Pierre-Marie Lledo concentre ses recherches sur l'adaptation et la régénération des neurones dans le cerveau ainsi que leurs interactions avec le système immunitaire. Il est directeur de recherche et directeur du laboratoire « Gènes et cognition » au CNRS et également directeur d'unité « Perception et mémoire » et directeur d'enseignement « Plasticité et développement du système nerveux » à l'Institut Pasteur.

Stéphane Marchand

Stéphane Marchand

Président et rédacteur en chef de Pour l'Éco et délégué général de l'Institut du Capitalisme Responsable

Stéphane Marchand est diplômé de l’École polytechnique et de l’ENSAE Paris (IP Paris). Journaliste au Figaro, il a été grand reporter, correspondant au Moyen-Orient puis aux Etats-Unis et directeur adjoint de la rédaction. Il a fondé le média économique en ligne E24.fr et exercé comme rédacteur en chef de Paris Tech Review. Depuis 2018, il dirige le magazine Pour l'Eco et a rejoint en 2020 l'Institut du capitalisme responsable comme délégué général.

Michel Paillet

Michel Paillet

associé fondateur de Cognitive Companions et président de X Sciences de l'Homme et de la Société (X-SHS)

Diplômé de l'École polytechnique (X92), de l'EHESS-HEC-ENS Ulm Master II en analyse et politique économique, docteur es sciences économiques (X), Visiting Fellow Harvard, admis en thèse d’anthropologie des mondes contemporains en 2003 à l’EHESS auprès de Jonathan Friedman, Michel propose depuis 20 ans dans le cadre de l’entreprenariat innovant des solutions opérationnelles d’avant pointe visant à accélérer l’exécution des transformations (forcément) complexes des grandes organisations, permises par les technologies cognitives.

Bernard Ramanantsoa

Bernard Ramanantsoa

Administrateur de sociétés (Orange, Bred-Cambodia), du château de Versailles et d'universités

Professeur de stratégie à HEC Paris depuis 1989, Bernard Ramanantsoa en a été le directeur général de 1995 à 2015. Ancien ingénieur Supaéro, il est titulaire d’un MBA HEC, d’un doctorat en sciences de gestion de Paris-Dauphine, d’un DEA de sociologie de Paris-Diderot et d’un DEA d’histoire de la philosophie de Paris-Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages remarqués dont Technologie et stratégie d’entreprise, Stratégie de l’entreprise et diversification et plus récemment Apprendre et Oser et L’enseignement supérieur français par-delà les frontières : l’urgence d’une stratégie.

Benoît Schmutz

Benoit Schmutz

Professeur d'économie à l'École polytechnique (IP Paris)

Benoît Schmutz est enseignant au Département d'économie de l'Ecole Polytechnique et membre du Centre de Recherche en Economie et Statistique, également associé à l'Institut des Politiques. Ses travaux se situent à l’intersection de l’économie urbaine et de l’économie du travail et touchent également à des questions d’économie publique et d’économie politique.  Leur objectif principal est de chercher à ajouter une dimension spatiale à l’étude des inégalités et de la mobilité sociale. Ils combinent des éléments théoriques, essentiellement liés à la modélisation des processus d’appariement sur le marché du travail et le marché du logement, et des analyses statistiques à partir de données d’enquête, de données administratives et de données collectées sur Internet.

Jean François Semblat

Jean-François Semblat

professeur à l'ENSTA Paris, responsable du Département Mécanique et énergétique d'IP Paris

Les recherches de Jean-François Semblat portent sur la propagation des ondes sismiques dans les couches géologiques lors des grands tremblements de terre. Au travers de méthodes de simulation numérique, il étudie notamment leur amplification, leur atténuation, le phénomène de liquéfaction et l’interaction dynamique sol-structure. Il est membre du Conseil Scientifique de l'Association française du génie parasismique. Professeur à l’ENSTA-Paris, il est responsable du Département mécanique et énergétique de l'Institut Polytechnique de Paris.

Ezra Suleiman

Ezra Suleiman

Professeur de sciences politiques à l’Université de Princeton

Ezra Suleiman est l’auteur de plusieurs livres traduits en français dont Les Hauts fonctionnaires et la politique, Les Elites en France, Les Notaires et Schizophrenie française. Il a également été professeur à Sciences Po pendant plusieurs années et invité comme enseignant ou chercheur dans plusieurs universités européennes, à Bordeaux, Rennes, Grenoble, Lyon, Florence, Turin et Luiss. Ezra Suleiman est membre correspondant de l’Académie des science morales et politique.

Anne Trotoux-Copermann

Anne Trotoux-Coppermann

Directrice de la communication de l'École polytechnique (IP Paris)

Anne Trotoux-Coppermann était auparavant directrice de la communication des Echos depuis 2004, groupe qu'elle avait rejoint en 1992 en tant que responsable des relations extérieures, puis du service communication à partir de 1999. Elle a débuté sa carrière au sein du groupe Expand, en tant que directrice de communication adjointe. Anne Trotoux-Coppermann est diplômée d'un DESS de marketing, d'une maîtrise d'administration des entreprises et certifiée coach HEC.

Kees Van Der Beek

Kees van der Beek

Directeur de la Recherche, adjoint du Directeur de l’Enseignement et de la Recherche de l’École polytechnique (IP Paris)

Kees van der Beek est titulaire d’un Diplôme en Physique du Solide Expérimentale et d’un Doctorat en Mathématiques et Sciences Naturelles. En 2019, il est affecté au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies de Palaiseau. Il intègre également l’Institut de Physique du CNRS au sein duquel il exerce, dans un premier temps, les fonctions de Chargé de mission pour le suivi de la stratégie scientifique pour le périmètre Paris-Saclay, puis de Chargé de mission pour le suivi de la politique de site national en physique. En janvier 2021, il est nommé Adjoint à la Directrice Scientifique Référente (ADSR) au CNRS pour le site de Grenoble-Alpes. Auteur de près de 180 publications dans des revues scientifiques internationales, il a été président de la Division Physique de la Matière Condensée de la Société Française de Physique de 2009 à 2013, et président de la Division Physique de la Matière Condensée de la European Physical Society de 2015 à 2020.