
Didier Dalmazzone, professeur en chimie et procédés à l'ENSTA Paris (IP Paris)
Pedro Gomes Lopes, doctorant au Centre de Recherche en Gestion (i3-CRG*) à l'École polytechnique (IP Paris)
Franck Aggeri, professeur de management au CGS-i3* de Mines Paris – PSL
Le recyclage ne peut répondre qu’à une partie des besoins dans la mesure où nous avons une économie en croissance, qui nécessite donc des matières premières.
Alexandre Magnan, chercheur sénior "adaptation au changement climatique" à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI-Sciences Po)
Edward Gérardeaux, HDR de l’INP Toulouse et directeur adjoint de l’unité de recherche Aïda au Cirad, Emmanuelle Quillérou, économiste de l’environnement et des ressources naturelles à l’Université de Bretagne Occidentale
Aurélien Bigo, chercheur associé de la Chaire Énergie et Prospérité à l'Institut Louis Bachelier
La vision de la transition énergétique du transport de marchandises est très souvent tournée vers la technologie, qui est un levier indispensable mais également insuffisant.
Benjamin Cabanes, enseignant-chercheur à Mines Paris - PSL & au département MIE de l’École polytechnique (IP Paris), Nicolas Cruaud, co-fondateur et président de Néolithe
Pour respecter l’Accord de Paris, il faudra adopter de nouveaux modèles de production. Pour ce faire, les entreprises peuvent s’appuyer sur le principe de « l’éco-conception ».
Aurélien Bigo, chercheur associé de la Chaire Énergie et Prospérité à l'Institut Louis Bachelier
Le transport ferroviaire constitue une opportunité de report modal pour réduire les émissions de CO2 du fret intérieur. Pourtant, la France peine à se mettre à la page.