Géopolitique

Partager twitter linkedin facebook

π Géopolitique

Splinternet : quand la géopolitique fracture le cyberespace

Asma Mhalla, spécialiste en géopolitique de l’économie numérique et enseignante à Sciences Po Paris et à l’École polytechnique (IP Paris)

Le 17 janvier 2023
6 min. de lecture

Le cyberespace est devenu un espace de rapports de force entre nations, poussant à une fracture du réseau global. Il peut être utilisé comme une arme de guerre.

LE SOLLEUZ_Antoine
π Énergie π Géopolitique π Industrie

Les immenses réserves de pétrole face à l’enjeu de réduction de la consommation

Antoine Le Solleuz, directeur des études de l’École des Mines de Nancy, Olivier Gantois, président exécutif d’Ufip Énergies et Mobilités

Le 17 janvier 2023
7 min. de lecture
π Géopolitique π Société

Comment les régimes autoritaires menacent les démocraties

Dominique Reynié, professeur des universités à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l'innovation politique

Le 3 janvier 2023
6 min. de lecture

Les démocraties sont aujourd’hui dans « une situation périlleuse » et doivent rivaliser avec des systèmes non-démocratiques qui sont aussi performants.

π Géopolitique π Énergie

Quel risque pour les centrales nucléaires en temps de guerre ?

Karine Herviou, directrice générale adjointe chargée du Pôle Sûreté Nucléaire à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), Najmedin Meshkati, professeur d’ingénierie civile/environnementale à l’université de Californie du Sud (USC), Veronika Ustohalova, chercheuse principale, ingénierie nucléaire et sûreté des installations à l’Öko-Institut e.V., Olivier Gupta, directeur général de l’ASN et président de l’association WENRA (Western european nuclear regulators association)

Le 12 juillet 2022
8 min. de lecture

La récente prise de contrôle des sites nucléaires en Ukraine par les forces russes a mis en lumière l’importance de la surveillance de ce type d’installations en temps de guerre.

π Géopolitique

Autonomie stratégique : faute d’armée complète, les états européens doivent coopérer

Lucie Liversain, doctorante au Centre de recherche en gestion (I³-CRG*) à l'École polytechnique (IP Paris)

Le 22 juin 2022
5 min. de lecture

Un certain nombre de pays européens pousse l’idée d’une « autonomie stratégique », qui passe par des programmes d’armements développés en coopération.

π Géopolitique π Planète

GIEC : quel sera le coût du réchauffement climatique ?

Céline Guivarch, ingénieure en chef au CIRED et auteure principale du 6ème rapport du GIEC

Le 8 juin 2022
5 min. de lecture

Le coût de l'atténuation du changement climatique est inférieur au coût de l'inaction, en partie parce que le coût de l'inaction implique de supporter les impacts.