
Sébastien Léas, prévisionniste chez Météo-France
Franck Multon, professeur de l'Université Rennes2 à l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA)
Pierre Henriquet, docteur en physique nucléaire et chroniqueur chez Polytechnique Insights
Nous utilisons déjà la physique quantique au quotidien, mais la deuxième révolution quantique pourrait permettre de l’appliquer dans le monde industriel.
Pierre Henriquet, docteur en physique nucléaire et chroniqueur chez Polytechnique Insights
La quantification des échanges d’énergie entre les électrons de la matière a apporté des innovations sans lesquelles notre technologie moderne n’existerait pas.
Félicien Vallet, chef du service IA à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL)
La multiplication de l’usage des IA dans de nombreux domaines pose la question de sa gestion. Mais aucune réglementation spécifique à l’IA n’existe aujourd'hui en Europe.
Quentin Mateus, ingénieur et directeur des enquêtes en low-tech au Low-Tech Lab, Martina Knoop, physicienne et directrice de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS
La recherche s’intéresse de plus en plus aux approches low-tech : le CNRS a lancé deux appels à projet pour des travaux autour des « sciences frugales ».
Loïc Henriet, CTO de Pasqal, Landry Bretheau, professeur en physique quantique à l'École polytechnique au sein du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (PMC*)
Les ordinateurs quantique pourraient, un jour, être utilisés pour résoudre certains problèmes qu’un ordinateur classique ne peut pas résoudre. Voici comment.
Laurent Bopp, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Météorologue Dynamique de l’Institut Pierre-Simon Laplace, T. Alan Hatton, professeur Ralph Landau de pratique du génie chimique à MIT