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Quand la science se met au service de la créativité

3 épisodes
  • 1
    Les métavers de musées promettent de redéfinir l’expérience culturelle
  • 2
    Modéliser des mondes virtuels pour la recherche scientifique
  • 3
    L’IA, un outil à fort potentiel pour la création musicale
Épisode 1/3
Le 4 juin 2024
5 min. de lecture
Titus ZAHARIA
Titus Zaharia
professeur à Télécom SudParis (IP Paris)
Marius Preda
Marius Preda
professeur associé à l'Institut MINES-Télécom

En bref

  • Numériser les œuvres d’art permet de conserver le patrimoine culturel, de rendre les collections d'art accessibles et de réinventer les expériences muséales.
  • Dans le cadre du plan d’investissement « Métavers du patrimoine », des experts utilisent la photogrammétrie pour créer des représentations 3D d'œuvres d'art.
  • Ce projet, qui se fait avec et pour les musées, prend en compte les besoins des institutions et s’adapte à leurs business model.
  • Des œuvres numérisées en 3D ne suffisent pas à faire un métavers, l’enjeu actuel est surtout de découvrir les bons usages.
  • Le succès des musées virtuels dépendra notamment de la démocratisation des technologies comme les casques de VR et de l'adaptation des plateformes aux besoins spécifiques des institutions muséales.
Épisode 2/3
Le 26 juin 2024
7 min. de lecture
Marie-Paul Cani
Marie-Paule Cani
professeure d'informatique à l'École polytechnique (IP Paris) et membre de l'Académie des Sciences

En bref

  • L’informatique graphique permet de représenter des espaces virtuels animés en 3D.
  • Les collaborations avec d'autres disciplines scientifiques permettent de tester et d’affiner des hypothèses en créant des représentations visuelles animées.
  • La méthodologie de modélisation se divise en trois étapes : des modèles multicouches, la modélisation expressive et l’apprentissage à partir d’exemples.
  • La modélisation expressive fournit aux scientifiques d’autres disciplines des moyens de créer eux-mêmes des environnements 3D animés correspondant à leurs visions.
  • À l’avenir, ce domaine pourra, par exemple, devenir un outil majeur pour sensibiliser et impliquer davantage le grand public aux enjeux environnementaux.
Épisode 3/3
Le 3 septembre 2024
7 min. de lecture
Gaël Richard
Gaël Richard
professeur à Télécom Paris (IP Paris) et co-directeur scientifique du centre interdisciplinaire Hi! PARIS en intelligence artificielle

En bref

  • L'IA appliquée aux sons permet d’analyser, de transformer et de synthétiser des signaux sonores.
  • Les applications sont nombreuses, allant de la maintenance prédictive à l'amélioration de la réalité virtuelle, en passant par l'assistance aux personnes.
  • Les algorithmes d'IA appliqués aux sons nécessitent des méthodes spécifiques en raison de la nature temporelle et volumineuse des données sonores.
  • Les défis liés à l'IA sonore incluent son impact écologique, les questions de droits d'auteur, les enjeux éthiques, et la nécessité d'un cadre juridique adapté.
  • Le projet HI-Audio combine l'apprentissage machine et les connaissances humaines pour créer des modèles d'IA plus interprétables et contrôlables.