Accueil / Personnes / Clément Hébert
Avatar

Clément Hébert

chargé de recherche à l'Institut des Neurosciences de Grenoble

Clément Hébert a obtenu un doctorat de l'Université Grenoble Alpes en 2012 sur le développement de matrice microélectrodes en diamant pour l’électrophysiologie dans l’équipe Semi-conducteur à Grand Gap de l’institut Néel. Il a poursuivi par un postdoc au CEA LIST de Saclay dans l’équipe capteur diamant en partenariat avec l’ESIEE Paris et l’institut de la vision sur l’optimisation des microélectrodes en diamant et leur intégration dans des implants rétiniens et épicorticaux.

En 2015, il rejoint l’équipe du Professeur Garrido à Barcelone avec un financement Marie-Curie, pour le développement et l’intégration des technologies 2D, graphène (transistors et électrodes) et MoS2 (transistors), dans des implants neuronaux flexibles. En 2018, il obtient le financement ATIP/avenir pour établir son équipe « Implant Neuronaux sans Fil », qui met au point des implants neuronaux interfaçables par des sondes échographiques. En 2019 il obtient le poste de chargé de recherche de classe normal à l’INSERM et rejoins le Grenoble Institut des Neurosciences (GIN) en 2020.

Depuis 2021, son équipe collabore avec les équipes d’Homaira Nawabi et Stéphane Belin pour l’utilisation d’implant sans fil pour la régénération et la reformation de circuits neuronaux lésés.