- Planète
- Énergie
- Santé et biotech
- Numérique
- Espace
- Économie
- Industrie
- Science et technologies
- Société
- Géopolitique
- Neurosciences
- Le magazine 3,14
- Vidéos & Podcast
Édouard Sauvage est un dirigeant du secteur de l’énergie. Il débute sa carrière au sein de l’État, en région puis à la DATAR, avant de rejoindre le cabinet du Premier ministre comme conseiller technique en charge de l’aménagement du territoire et des collectivités locales.
Il a rejoint EDF-GDF Services en 1997, où il a occupé des responsabilités managériales, avant d’être nommé en 2002 responsable de la stratégie et des affaires européennes de Gaz de France puis directeur adjoint de la direction internationale. Il a ensuite été directeur des approvisionnements gaz du Groupe de 2005 à 2012. Directeur de la stratégie d’ENGIE de 2013 à 2015, il a contribué au virage stratégique du Groupe vers les renouvelables et la transition énergétique.
De 2016 à 2021, en tant que directeur général de GRDF, il pilote le déploiement des compteurs communicants et accélère le développement des projets de méthanisation, inscrivant l’entreprise dans l’objectif d’acheminer 100 % de gaz renouvelable à l’horizon 2050.
En 2021, il est nommé directeur général adjoint d’ENGIE, en charge des activités Infrastructures dans le monde (transport, distribution et stockage de gaz, transport d’électricité) et a quitté ENGIE fin 2025.
Édouard Sauvage est diplômé de l’École polytechnique, de l’École nationale des ponts et chaussées et du Collège des ingénieurs.