- Planète
- Énergie
- Santé et biotech
- Numérique
- Espace
- Économie
- Industrie
- Science et technologies
- Société
- Géopolitique
- Neurosciences
- Le magazine 3,14
- Vidéos & Podcast
Le général Emmanuel Phelut, né le 12 janvier 1972 à Verdun, a pris le commandement du Centre de l’Enseignement Militaire Supérieur - Terre le 1er mai 2025. Saint-cyrien de la promotion « maréchal Lannes » (1993-1996) et breveté de l’École de guerre, il est également auditeur de la 68e session du Centre des Hautes Études Militaires et de la 71e session de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale.
Sa carrière dans les forces débute au 1er régiment étranger du génie, où il occupe divers postes de commandement avant de servir à l’état-major de la 3e Division. Il a été engagé à plusieurs reprises dans des théâtres d’opérations extérieures, en particulier lors de l’opération Barkhane au Sahel. Il a aussi participé à des opérations sur le territoire national, comme VIGIPIRATE et SENTINELLE, acquérant une solide expertise en gestion de crise.
Sa carrière comprend aussi des postes à l’administration centrale, notamment à la délégation à la prospective et à la prospective du ministère de l’Intérieur, au bureau des programmes et systèmes d’information de l’armée de Terre, puis comme assistant du général commandant la direction des ressources humaines de l’armée de Terre. Il a ensuite été chef de cabinet du gouverneur militaire de Paris, avant de devenir sous-directeur de la stratégie et des données RH au ministère des Armées.
Nommé général de brigade le 1er août 2025, il est décoré de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.