- Planète
- Énergie
- Santé et biotech
- Numérique
- Espace
- Économie
- Industrie
- Science et technologies
- Société
- Géopolitique
- Neurosciences
- Le magazine 3,14
- Vidéos & Podcast
Jérôme Benveniste a obtenu son doctorat en océanographie spatiale à l'Université de Toulouse, France, en 1989. Après un post-doctorat en assimilation de données spatiales dans les modèles océaniques au MIT, Boston, États-Unis, il a été recruté à l'Agence spatiale européenne.
Il a travaillé au centre de données d'observation de la Terre de l'ESA près de Rome, en Italie, depuis 1992, où il était responsable de l'exploitation des données d'altimétrie radar ERS-1, ERS-2, ENVISAT, CryoSat, Sentinel-3 et Sentinel-6 pour les activités de recherche en sciences de la Terre en océanographie, hydrologie et cryosphère. Il a interagi avec les chercheurs principaux des projets de l'ESA, organisé des symposiums scientifiques, qui comprenaient des sessions de formation, et lancé régulièrement des projets de recherche et développement, incluant l'exploitation des données GOCE et GRACE. Il a été nommé conseiller principal à l'ESA en 2008. Il est coéditeur d'un ouvrage Springer sur l'altimétrie radar des zones côtières, publié en 2011, coéditeur de 5 autres, et auteur ou co-auteur de plus de 140 publications à comité de lecture. Il est éditeur d'une revue scientifique à comité de lecture et éditeur invité de 14 numéros spéciaux de revues. Il a lancé et suivi le projet sur le niveau de la mer de l'Initiative sur le changement climatique de l’ESA (2009-) et sa suite axée sur la zone côtière, ainsi que d'autres projets sur la fermeture du bilan du niveau de la mer, le ruissellement, le débit des rivières, le contenu thermique des océans, les systèmes d’ upwelling aux frontières orientales, l'océanographie côtière et les risques côtiers.
Il est retraité de l'ESA depuis 2024 et poursuit de nombreuses activités académiques en océanographie et en hydrologie en tant que conseiller dans plusieurs comités scientifiques. Il a rejoint la gouvernance du COSPAR en 2008 en tant que président élu de la sous-commission A2 « Dynamique océanique, productivité et cryosphère » de la commission scientifique « Études spatiales de la surface terrestre, météorologie et climat ». Il est aujourd'hui président de cette commission scientifique A. Il a reçu le prix Ivan I. Mueller 2025 de l'AGU pour services exceptionnels et leadership.
Crédit Photo : @Lake Issyk-Khul