Accueil / Personnes / Célia Zolynski
Célia Zolynski_VF

Célia Zolynski

professeur agrégée de droit privé à l'École de droit de la Sorbonne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle codirige le Département de recherche en droit de l'immatériel de la Sorbonne (IRJS-DreDis) ainsi que l’Observatoire de l’IA de Paris 1

Célia Zolynski est Professeur agrégée de droit privé à l'École de droit de la Sorbonne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle codirige le Département de recherche en droit de l'immatériel de la Sorbonne (IRJS-DreDis) ainsi que l’Observatoire de l’IA de Paris 1. Elle est en outre personnalité qualifiée au sein de la Commission consultative nationale des droits de l’Homme (CNCDH) et du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), membre du Comité national consultatif d’éthique du numérique (CCNE du Numérique) ainsi que du comité de la prospective de la CNIL, et a été membre du Conseil national du numérique (CNNum) et du Comité national pilote d’éthique et numérique (CNPEN).

Ses activités de recherche et d’enseignement portent sur le droit du numérique, le droit de la propriété intellectuelle, le droit du marché et les libertés fondamentales. Elle est l’auteur de différentes publications et contribue à plusieurs groupes de travail interdisciplinaires sur la régulation des services numériques et des systèmes algorithmiques. Elle est notamment co-auteur d’un ouvrage proposant des pistes de régulation de l’économie de l’attention : S. Broadbent, F. Forestier, M. Khamassi, C. Zolynski, « Pour une nouvelle culture de l’attention », Éditions Odile Jacob, 2024.