Économiste à l'OCDE, enseignant à Sciences Po et Jr. Associate Fellow au NATO Defence College
Jean Langlois-Berthelot
docteur en mathématiques appliquées et chef de division au sein de l'armée de Terre
En bref
Les infrastructures numériques sont devenues des facteurs déterminants de la performance et des organisations utilisatrices.
Par exemple, les studios européens de jeux vidéo évoluent dans un environnement dont plus de 90 % des ressources numériques sont contrôlées par des entreprises non européennes.
D’ailleurs, entre 75 et 80 % des studios utilisent deux moteurs graphiques américains et plus de 70 % des infrastructures serveur s'appuient sur des clouds extra-européens.
Les plateformes définissent et influencent les conditions d'exercice des projets du secteur rendant les critères d'évaluation conventionnels limités.
Pour évaluer le positionnement stratégique d'une entreprise, il faut évaluer la trajectoire prévisible des infrastructures dont elle dépend.
directeur de recherche émérite au CNRS et à l’École polytechnique (IP Paris)
Jean-Paul Simon
directeur et fondateur de JPS Public Policy Consulting
En bref
L’Esport est un marché numérique en pleine croissance, si bien que $2 396,9 millions de revenus ont été générés en 2024.
L’Asie a été précurseur dans l’Esport et l’engouement de ses populations est plus important en comparaison à l’Europe ou l’Amérique du Nord.
Dans la plupart des Esports actuels, les développeurs ainsi que les éditeurs de jeux vidéo appartiennent à la même entreprise et donc à des studios importants.
Puisque la distribution des évènements est réalisée via des plateformes en ligne, alors ces dernières peuvent négocier directement avec les organisateurs, ce qui rend le marché moins lucratif financièrement que d'autres sports.
L'Esport est un marché de niche en marge du secteur de l’industrie du jeu vidéo, ce qui induit que la plupart des acteurs sont loin d'être rentables pour le moment.
directeur de recherche émérite au CNRS et à l’École polytechnique (IP Paris)
En bref
Actuellement, l’économie numérique mondiale est redéfinie par les plateformes d’IA, elles-mêmes restructurant les marchés, les normes et les comportements.
Deux tendances existent dans le secteur de l’IA : la tendance à l’intégration et la tendance à la spécialisation.
Aussi, deux phénomènes sont observés : le « paradoxe de Solow » et l’effet de bulle.
La montée en puissance de ces acteurs globaux induit notamment des logiques d’enfermement technologique (lock-in) qui accentuent les asymétries de dépendance.