Généré par l'IA / Generated using AI
π Énergie π Science et technologies
Batteries : les enjeux autour du stockage d'énergie se multiplient

Batteries tout-solide : une révolution pour le stockage d’électricité ?

avec Jean-Marie Tarascon, professeur en chimie des solides au Collège de France, médaille d’or CNRS
Le 9 décembre 2025 |
3 min. de lecture
Jean-Marie Tarascon_VF
Jean-Marie Tarascon
professeur en chimie des solides au Collège de France, médaille d’or CNRS
En bref
  • Dès 1980, des scientifiques français et américains ont développé les premières batteries tout-solide, mais à l’époque, le marché n’était pas intéressé et la technologie était limitée.
  • Ce n’est qu’en 2011 que le marché se développe à la suite d’un nouveau type de conducteur ionique tout-solide breveté par des chercheurs japonais.
  • Les batteries tout-solide fonctionnent de façon analogue aux batteries lithium-ion et ont deux avantages : l’absence d’électrolyte liquide inflammable et des performances accrues en densité d’énergie.
  • Cependant, il n’existe aucune batterie tout-solide sur le marché aujourd’hui, mais des pistes sont étudiés avec de nouveaux matériaux, de meilleurs conducteurs, etc.
  • Les conditions de fabrication de ces batteries sont le principal frein à leur commercialisation, car les lignes de production sont différentes des batteries lithium-ion.

#1 Les batteries tout-solide sont une révolution pour le stockage d’électricité

Partiellement vrai : Elles intéressent les scientifiques et industriels depuis des décennies

La décou­verte du phé­no­mène de conduc­teur ionique dans les solides remonte à Michael Fara­day au XIXème siècle. Dans les années 1980, des scien­ti­fiques fran­çais et amé­ri­cains ont mis au point les pre­mières bat­te­ries tout-solide en couches minces, mais l’intérêt est retom­bé, car le mar­ché ne sui­vait pas, de plus, il exis­tait une impos­si­bi­li­té de pas­ser à des couches épaisses sans affec­ter les per­for­mances en rai­son du manque de conduc­teurs ioniques. En 2011, un bre­vet dépo­sé par des scien­ti­fiques japo­nais por­tant sur un nou­veau type conduc­teur ionique tout-solide relance for­te­ment le domaine1.  Cela a entrai­né une explo­sion des recherches et de l’intérêt des indus­triels, notam­ment Toyo­ta. Aujourd’hui, tous les labo­ra­toires de recherche dans le monde tra­vaillent sur le sujet.

Faux : Certains avantages théoriques ne sont pas éprouvés dans la réalité

Les bat­te­ries tout-solide fonc­tionnent de façon ana­logue aux clas­siques bat­te­ries lithium-ion. Seule­ment, leurs dif­fé­rences pro­viennent de l’électrolyte liquide des bat­te­ries Li-ion, qui est rem­pla­cé par un élec­tro­lyte inor­ga­nique solide, aus­si, le gra­phite de l’anode est rem­pla­cé par du lithium métal­lique. Ces bat­te­ries ont géné­ré beau­coup d’enthousiasme en rai­son de deux avan­tages : une sécu­ri­té accrue en l’absence d’électrolyte liquide inflam­mable et des per­for­mances accrues en den­si­té d’énergie. En effet, en théo­rie, elles ne sont pas concer­nées par le pro­blème des den­drites, ces dépôts métal­liques qui dégradent les batteries.

Cepen­dant, la pra­tique révèle que le pro­blème des den­drites est tou­jours pré­sent. De plus, lors de la fabri­ca­tion et de la recharge, il est néces­saire d’imposer des pres­sions impor­tantes pour assu­rer un très bon contact entre les dif­fé­rences pièces de la bat­te­rie. Enfin, l’aspect sécu­ri­taire est déce­vant, car elles ne sur­passent pas fran­che­ment les bat­te­ries Li-ion.

#2 Les batteries tout-solide sont prêtes à être commercialisées

Partiellement vrai : Des batteries hybrides sont déjà commercialisées

L’impatience des indus­triels a pous­sé au déve­lop­pe­ment d’une tech­no­lo­gie alter­na­tive : les bat­te­ries hybrides. En pra­tique, une par­tie de l’électrolyte solide est rem­pla­cée par un liquide, un gel ionique ou un peu de poly­mère. Par exemple, la socié­té Pro­lo­gium com­mer­cia­lise des bat­te­ries hybrides solide/gel, fabri­quées dans une giga­fac­to­ry à Taï­wan. Les bat­te­ries hybrides à élec­tro­lyte qua­si solide sont une autre voie explo­rée depuis deux décen­nies, et la socié­té Welion les com­mer­cia­lise déjà. Les bat­te­ries hybrides pré­sentent l’avantage d’être pro­duites avec les mêmes pro­cé­dés de fabri­ca­tion que les bat­te­ries Li-ion. En contre­par­tie, leur sécu­ri­té et leur per­for­mance sont réduites par rap­port aux bat­te­ries tout-solide.

Faux : Aucune batterie tout-solide n’est commercialisée

Il n’existe aucune bat­te­rie tout-solide sur le mar­ché aujourd’hui. Plu­sieurs com­pa­gnies y tra­vaillent, mais leur réus­site dépend du degré d’hybridation : plus la bat­te­rie se rap­proche du tout solide, plus la com­mer­cia­li­sa­tion se fera attendre.

De nom­breuses pistes sont explo­rées pour atteindre cet objec­tif : de nou­veaux maté­riaux plus duc­tiles pour l’anode, néces­si­tant une pres­sion moindre que le lithium métal­lique ; de meilleurs conduc­teurs ioniques ; des bat­te­ries sans anode, etc.

#3 Une fois la technologie tout-solide arrivée à maturité, les batteries Li-ion vont disparaitre

Faux : Les procédés de fabrication sont trop coûteux pour détrôner le Li-ion

Il est impos­sible que les bat­te­ries Li-ion dis­pa­raissent avec l’arrivée du tout-solide. La tech­no­lo­gie à ions Li comme sa pré­cé­dente la tech­no­lo­gie au plomb sera là pour des décen­nies, voire des siècles.  Pour cer­tains usages comme les bat­te­ries sta­tion­naires, le tout-solide ne pré­sente aucun intérêt.

Le frein prin­ci­pal à la com­mer­cia­li­sa­tion des bat­te­ries tout-solide est leur fabri­ca­tion. La néces­si­té d’appliquer une pres­sion impor­tante repré­sente un coût éco­no­mique éle­vé. Bien sûr, il existe déjà des pro­cé­dés de fabri­ca­tion inté­grant une phase de com­pres­sion, comme les piles à com­bus­tible, mais la ligne de pro­duc­tion n’a rien à voir avec les bat­te­ries. Fabri­quer des bat­te­ries tout-solide dans les usines actuelles de bat­te­rie néces­si­te­rait de chan­ger com­plè­te­ment les lignes de pro­duc­tion. On est très loin de l’échelle de la gigafactory…

Incertain : Lorsque leur coût sera inférieur au Li-ion, l’automobile pourrait se tourner vers le tout-solide

Pour cer­tains usages, on peut se poser la ques­tion de la fin des bat­te­ries Li-ion. Les per­for­mances théo­riques des bat­te­ries tout-solide montrent une plus grande puis­sance et une plus grande den­si­té d’énergie à moindre volume. Cela inté­resse beau­coup les indus­triels de l’automobile ou des drones. Mais il reste très dif­fi­cile de faire des bat­te­ries moins chères que le Li-ion aujourd’hui. Les bat­te­ries tout-solide ne vont pas détrô­ner les bat­te­ries Li-ion avant au moins deux décen­nies, il faut que leur coût passe sous celui des bat­te­ries Li-ion. Si les recherches étaient mutua­li­sées à l’échelle inter­na­tio­nale, on gagne­rait beau­coup de temps sur ces développements.

Propos recueillis par Anaïs Marechal
1https://​patents​.google​.com/​p​a​t​e​n​t​/​J​P​2​0​1​1​1​6​5​6​5​0A/en

Soutenez une information fiable basée sur la méthode scientifique.

Faire un don