professeur à University College London et chercheur associé à l'IP Paris
En bref
La « théorie des réseaux » établit une relation entre la production des idées d’une organisation selon les collaborations des individus, et leurs connexions, au sein d’une organisation.
De ces relations, il a été observé que les équipes soudées et interconnectées excellent dans le perfectionnement des idées existantes, ainsi que la mise en œuvre efficace d'améliorations.
Or, avec le temps et les mêmes fréquentations, les manières de penser des membres d’un groupe développent des similarités dans leurs modèles mentaux, ce qui provoque un « verrouillage cognitif ».
Au-delà de ces groupes denses, les innovations les plus radicales émergent d'endroits inattendus, notamment dans les périphéries de ces réseaux organisationnels.
Les organisations ont besoin de deux approches simultanément différentes, afin de surmonter le conservatisme des réseaux soudés, celles-ci sont : l'innovation incrémentale et l'innovation radicale.
professeur à ICN business school et chercheur associé à l’Université de Lorraine
En bref
Certains projets entrepreneuriaux émergent dans des contextes d’extrême précarité, et l’entreprenariat devient à ce titre une voie d’auto-insertion.
Les incubateurs doivent également prendre en compte les besoins de personnes qui entreprennent alors qu’elles rencontrent des handicaps.
En effet, malgré l’insertion dans des dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat, les environnements ne sont pas pleinement inclusifs, notamment numériquement.
L’incubateur itinérant constitue une innovation ciblant les besoins identifiés chez certaines populations : jeunes sans domicile, personnes en situation de handicap, etc.
Dispositif mobile, souple et adaptatif, il permet de déplacer l’offre d’accompagnement vers les personnes elles-mêmes, en investissant leurs lieux de vie et d’ancrage.
chercheuse associée à l'École polytechnique (IP Paris)
En bref
Les entreprises ont un rôle à jouer pour construire une société plus inclusive, aux niveaux de leurs politiques de RH et des produits et services qu’elles conçoivent.
Le groupe des personnes fréquemment discriminées ou exclues par les entreprises est extrêmement vaste.
Paradoxalement, les politiques d’inclusion à destination des personnes en situation de handicap sont souvent conçues sans les principaux concernés.
Les associations jouent un rôle majeur en faisant le lien entre les entreprises et les publics concernés, éloignés de l’emploi.
De bonnes pratiques contribuent à la diffusion des innovations inclusive telles que la sensibilisation ou l’implication des salariés.