0_Generique
π Planète π Économie
Peut-on donner un prix à la biodiversité ?

TESSA : un outil pour estimer la valeur de la biodiversité

avec James Bowers, Rédacteur en chef de Polytechnique Insights
Le 12 avril 2021 |
4min. de lecture
Kelvin Peh
Kelvin Peh
maître de conférences en sciences de la conservation à l'université de Southampton
En bref
  • TESSA est un outil destiné à aider à la prise en compte de la biodiversité dans les projets. Il est spécifiquement destiné aux non-initiés qui souhaitent évaluer la valeur d’un site, ainsi que le coût de sa restauration.
  • L’outil a été téléchargé 2500 fois dans plus de 69 pays, et par au moins 12% d’acteurs du secteur privé – preuve que les entreprises prennent de plus en plus en compte la biodiversité dans leurs stratégies.
  • La start-up s’est associée à AXA pour que les clients de la firme puissent évaluer l’impact de leurs portefeuilles sur la biodiversité, et puissent prendre des décisions en conséquence.

En 2009, un groupe de cher­cheurs et de défen­seurs de l’en­vi­ron­ne­ment s’est réuni à Cam­bridge pour un ate­lier d’a­na­lyse pros­pec­tive sur la bio­di­ver­si­té. L’une des conclu­sions sur les­quelles les scien­ti­fiques sont tom­bés d’ac­cord ce jour-là était qu’il n’exis­tait pas, à l’é­poque, d’ou­tils per­met­tant aux non-experts de col­lec­ter et d’a­na­ly­ser des don­nées sur la bio­di­ver­si­té pour les aider à prendre des décisions. 

Le Dr. Kel­vin Peh, aujourd’­hui maître de confé­rences en sciences de la conser­va­tion à l’u­ni­ver­si­té de Sou­thamp­ton, a co-déve­lop­pé l’ou­til dans les années qui ont sui­vi. « C’est de là qu’est venue l’i­dée de TESSA », explique-t-il. Le pro­jet a offi­ciel­le­ment débu­té en 2010 à l’u­ni­ver­si­té de Cam­bridge, « et il est tou­jours en vie aujourd’­hui ».

TESSA, ou Tool­kit for Eco­sys­tem Ser­vice Site-based Assess­ment, a été conçu à l’o­ri­gine pour aider les pra­ti­ciens de la conser­va­tion à com­prendre com­ment éva­luer les ser­vices éco­sys­té­miques d’un site natu­rel. Ces ser­vices peuvent avoir une valeur grâce aux acti­vi­tés qu’ils assurent – comme la pro­tec­tion contre les inon­da­tions, le sto­ckage du car­bone ou la pol­li­ni­sa­tion –, mais aus­si grâce aux acti­vi­tés éco­no­miques qu’ils engendrent – comme le tou­risme ou les ser­vices culturels.

Prise de déci­sion locale

En 2014, TESSA a obte­nu son pre­mier suc­cès – un pro­jet de res­tau­ra­tion à Wicken Fen [réserve natu­relle bri­tan­nique]. Le Natio­nal Trust bri­tan­nique y avait uti­li­sé la boîte à outils de TESSA pour éva­luer la valeur finan­cière de 5 300 hec­tares de terres près de Cam­bridge. Mais les plans de res­tau­ra­tion de la zone à son état natu­rel de zone humide avaient ren­con­tré l’op­po­si­tion des agri­cul­teurs locaux, les terres ayant été conver­tie en terres agri­coles dès le milieu du XIXe siècle. L’argument prin­ci­pal des agri­cul­teurs était l’anticipation de pertes économiques. 

La réponse du Natio­nal Trust du Royaume-Uni s’est basée sur les cal­culs effec­tués à l’aide de TESSA, en com­pa­rant les ren­de­ments finan­ciers de Wicken Fen dans les deux scé­na­rios : terres agri­coles et zone humide res­tau­rée. Les résul­tats ont mon­tré que chaque hec­tare de terre valait 200 dol­lars de plus par an dans le second cas – four­nis­sant ain­si un argu­ment tan­gible en faveur du pro­jet de restauration. 

S’il existe déjà de nom­breux outils, TESSA se dis­tingue par le fait qu’il est spé­cia­le­ment conçu pour être uti­li­sé par des non-spé­cia­listes. « Il ne s’a­git pas d’un outil de modé­li­sa­tion mathé­ma­tique comme la plu­part des autres. Notre boîte à outils res­semble davan­tage à un docu­ment d’o­rien­ta­tion écrit conte­nant des pro­to­coles spé­ci­fiques sous la forme d’un PDF inter­ac­tif, que les uti­li­sa­teurs peuvent impri­mer et relier en un livre. »

Quand la plu­part des outils en ligne cherchent à exa­mi­ner les ser­vices éco­sys­té­miques à l’é­chelle natio­nale ou mon­diale, TESSA se concentre au contraire sur le niveau local, et pro­pose éga­le­ment d’aider à choi­sir entre deux options en les com­pa­rant. « Si nous par­lons d’un pro­jet de res­tau­ra­tion, il peut s’a­gir d’une com­pa­rai­son entre la valeur finan­cière d’une terre avant et après sa res­tau­ra­tion », explique Kel­vin Peh.

Inté­rêt des entreprises 

Même si Kel­vin Peh et ses col­lègues pen­saient ini­tia­le­ment que TESSA serait prin­ci­pa­le­ment uti­li­sée par les acteurs de la conser­va­tion dans les pays en déve­lop­pe­ment, mais ils sus­citent éga­le­ment l’in­té­rêt des gou­ver­ne­ments, des entre­prises et des uni­ver­si­taires. « Nous n’a­vons pas encore d’exemples concrets de la manière dont les entre­prises ont uti­li­sé TESSA en interne pour prendre des déci­sions. Mais nous en connais­sons qui ont uti­li­sé TESSA pour éva­luer la valeur des terres sur les­quelles elles sont situées. »

Kel­vin Peh a publié la pre­mière ver­sion de TESSA en 2010, puis la deuxième en 2017, au cours son post-doc finan­cé par AXA-Research. « Main­te­nant, nous envi­sa­geons une ver­sion bêta 3, qui sera lan­cée à la mi-2022 ». Entre-temps, le cher­cheur et ses col­lègues ont pris du recul et étu­dié la façon dont la boîte à outils a été uti­li­sée dans le monde. Il déclare : « Notre méta-étude doit encore être publiée, mais les résul­tats sont très favo­rables à la conser­va­tion ou à la res­tau­ra­tion. » 

Leurs pre­miers résul­tats montrent que, depuis 2010, TESSA a été télé­char­gé plus de 2 500 fois depuis au moins 69 pays. Par­mi ceux-ci, envi­ron 26% pro­ve­naient d’ONG envi­ron­ne­men­tales, envi­ron 11% d’or­ga­nismes gou­ver­ne­men­taux et pas moins de 12% du sec­teur pri­vé. « Ce der­nier chiffre est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant, car il signi­fie que les entre­prises sont atten­tives aux pro­blèmes de bio­di­ver­si­té. » 

Selon Kel­vin Peh, les entre­prises ont mon­tré un inté­rêt crois­sant pour l’é­va­lua­tion des ser­vices éco­sys­té­miques. « Le sec­teur pri­vé fait l’ob­jet d’une sur­veillance accrue de la part des par­ties pre­nantes, qui attendent des entre­prises qu’elles rendent compte de l’im­pact envi­ron­ne­men­tal de leurs inves­tis­se­ments. »

Risques pour l’entreprise 

Kel­vin Peh éta­blit un lien entre la néces­si­té d’é­va­luer finan­ciè­re­ment les ser­vices éco­sys­té­miques et la prise de déci­sion basée sur le risque dans le sec­teur pri­vé. « Une fois la valeur éta­blie, il est alors plus facile de mesu­rer le risque. Les entre­prises qui ne se fixent pas d’ob­jec­tifs sont intrin­sè­que­ment plus ris­quées et sujettes à des primes finan­cières plus impor­tantes. Par exemple, elles peuvent être ame­nées à payer une prime d’as­su­rance plus éle­vée si la mesure des ser­vices éco­sys­té­miques leur est défa­vo­rable. »

Dans le cadre de l’é­va­lua­tion des risques, il s’est asso­cié à la com­pa­gnie d’as­su­rance fran­çaise AXA, qui s’in­té­resse à la bio­di­ver­si­té pour ses clients. « Les rap­ports des entre­prises sur les ser­vices éco­sys­té­miques et la bio­di­ver­si­té sont assez minimes à l’heure actuelle. Ce serait bien que des entre­prises comme AXA dis­posent d’ou­tils que leurs clients puissent uti­li­ser pour se rendre compte de l’im­pact de leurs por­te­feuilles sur la bio­di­ver­si­té. »

En effet, les résul­tats d’une ana­lyse TESSA ne donnent pas tou­jours un résul­tat favo­rable à la pro­tec­tion de la bio­di­ver­si­té. « Je dirais que je ne suis pas un pra­ti­cien de la conser­va­tion, mon rôle est de four­nir des preuves et des don­nées pour que les gens puissent prendre leur propre déci­sion. » Mais selon lui, cela ne doit pas nous empê­cher de valo­ri­ser les res­sources natu­relles. « À mon avis, nous ne devrions pas hési­ter à valo­ri­ser la nature, car elle offre un argu­ment plus tan­gible que l’é­thique ou la morale. »

Biblio­gra­phy 

http://​tes​sa​.tools

https://​por​tals​.iucn​.org/​l​i​b​r​a​r​y​/​n​o​d​e​/​47778

https://​www​.axa​-research​.org/​e​n​/​n​e​w​s​/​m​e​a​s​u​r​i​n​g​-​t​h​e​-​i​m​p​a​c​t​-​o​f​-​p​r​o​t​e​c​t​i​n​g​-​b​i​o​d​i​v​e​r​s​i​t​y​-​a​-​p​r​a​c​t​i​c​a​l​-tool

https://​the​con​ver​sa​tion​.com/​t​e​s​s​a​-​a​-​p​r​a​c​t​i​c​a​l​-​t​o​o​l​-​t​o​-​m​e​a​s​u​r​e​-​t​h​e​-​i​m​p​a​c​t​-​o​f​-​p​r​o​t​e​c​t​i​n​g​-​b​i​o​d​i​v​e​r​s​i​t​y​-​1​25254

https://​www​.the​guar​dian​.com/​e​n​v​i​r​o​n​m​e​n​t​/​2​0​2​1​/​m​a​r​/​0​8​/​l​a​n​d​-​c​o​u​l​d​-​b​e​-​w​o​r​t​h​-​m​o​r​e​-​l​e​f​t​-​t​o​-​n​a​t​u​r​e​-​t​h​a​n​-​w​h​e​n​-​f​a​r​m​e​d​-​s​t​u​d​y​-​f​i​n​d​s-aoe

Soutenez une information fiable basée sur la méthode scientifique.

Faire un don