Accueil / Chroniques / Nouveau marché carbone européen, ETS2 : démêler le vrai du faux
Généré par l'IA / Generated using AI
π Économie π Société

Nouveau marché carbone européen, ETS2 : démêler le vrai du faux

Portraits – Mise au vert IJD – sept 2024
Phuc-Vinh Nguyen
chef du Centre énergie de l'Institut Jacques Delors
En bref
  • L’ETS2 est un nouveau marché des quotas carbone appliqué aux secteurs du transport, du bâtiment et de la petite industrie.
  • D’ici 2030, ce marché vise une réduction d’environ 42 % des émissions de CO2 par rapport aux niveaux de 2005 — soit une diminution annuelle moyenne d’environ 5 % par an qui équivaut à 63 millions de tonnes de CO2.
  • L’objectif de l’ETS2 est d’encourager des changements de comportement en rendant le passage au véhicule électrique plus attractif ou en incitant à remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur.
  • Les recettes de l’ETS2 sont estimées entre 342 et 570 milliards d’euros pour la période 2027‑2032, mais l’acceptabilité sociale du dispositif fait débat.
  • Et la Commission européenne reconnaît elle-même un risque d’impact social si les États n’agissent pas suffisamment.

L’Union euro­péenne pro­jette d’étendre son sys­tème d’échange de quo­tas car­bone aux sec­teurs du trans­port, du bâti­ment et de la petite indus­trie à par­tir de 2028, ain­si un nou­veau mar­ché euro­péen du car­bone s’ouvre : l’ETS21. Conçu pour ren­for­cer le signal-prix, soit l’information sur le prix du car­bone en amont, ce dis­po­si­tif impose des quo­tas aux four­nis­seurs de car­bu­rants et de com­bus­tibles, afin de réduire d’environ 42 %, d’ici à 2030, les émis­sions de CO2 par rap­port aux niveaux de 20052. Cette réduc­tion cor­res­pond à une dimi­nu­tion annuelle moyenne d’environ 5 % par an, soit une baisse annuelle d’environ 63 mil­lions de tonnes de CO2 pour ces sec­teurs com­bi­nés3.

Mais le coût induit ricoche sur les consom­ma­teurs via les tarifs du car­bu­rant et du chauf­fage. Une inci­dence qui, par ailleurs, est sus­cep­tible de tou­cher plus de cent mil­lions de foyers euro­péens4. Et par­mi eux, les foyers iso­lés ou mono­pa­ren­taux seraient plus expo­sés aux hausses du prix de l’énergie5. De nom­breuses inter­ro­ga­tions sub­sistent et illus­trent la sen­si­bi­li­té autour du prix du car­bone et les pré­oc­cu­pa­tions concer­nant l’acceptabilité sociale du dis­po­si­tif. Si bien que plu­sieurs États membres ont réus­si à faire repor­ter le lan­ce­ment du mar­ché à 2028. Les États demandent un méca­nisme fiable, capable de conte­nir la vola­ti­li­té des prix, ain­si qu’un finan­ce­ment per­ti­nent pour le Fonds social pour le cli­mat (SCF), afin de tenir compte des dif­fi­cul­tés propres à chaque pays6.

Selon les esti­ma­tions, pour la période 2027‑2032, les recettes pro­bables de l’ETS2 sont com­prises entre 342 et 570 mil­liards d’euros. Dans ce bud­get, une part serait redi­ri­gée vers le SCF. L’objectif : sou­te­nir les ménages vul­né­rables et finan­cer la tran­si­tion éner­gé­tique7. Seule­ment, pour garan­tir l’efficience du dis­po­si­tif et son accep­ta­bi­li­té sociale, les para­mètres cen­traux se résument au signal-prix et l’affectation des reve­nus car­bone8.

Pour décryp­ter les enjeux autour de ce mar­ché, Phuc Vinh Nguyen, chef du Centre éner­gie de l’Institut Jacques Delors et cher­cheur sur la poli­tique éner­gé­tique fran­çaise et euro­péenne, a publié en novembre 2025 une étude détaillée sur la gou­ver­nance et les impacts sociaux de l’ETS2, incluant les méca­nismes de redis­tri­bu­tion et de pré­fi­nan­ce­ment (front­loa­ding) des­ti­nés à limi­ter les effets sur les ménages vul­né­rables9.

#1 L’ETS2 fonctionnera comme l’ETS actuel, c’est-à-dire que les ménages devront acheter eux-mêmes des quotas carbones : FAUX

Phuc Vinh Nguyen. La fina­li­té est de mettre en place un mar­ché car­bone qui ren­ché­rit le signal-prix dans les sec­teurs du trans­port, du bâti­ment et de la petite indus­trie. Le dis­po­si­tif ne s’appliquera pas direc­te­ment aux citoyens, puisqu’il inter­vien­dra en amont, mais le coût sera ensuite vrai­sem­bla­ble­ment inté­gra­le­ment réper­cu­té sur eux. L’idée est d’encourager des chan­ge­ments de com­por­te­ment grâce à ce signal-prix, par exemple en ren­dant le pas­sage au véhi­cule élec­trique plus attrac­tif sur le long terme ou en inci­tant à rem­pla­cer une chau­dière gaz par une pompe à chaleur.

Répar­ti­tion sec­to­rielle des émis­sions de GES en France et dans l’UE
 
Les trans­ports repré­sentent 32 % des émis­sions natio­nales de GES en 202210, dont 94 % pro­viennent du trans­port rou­tier (prin­ci­pa­le­ment véhi­cules par­ti­cu­liers)11.
L’exploitation des bâti­ments contri­bue à 15,5 % des émis­sions natio­nales en 2022. Le rési­den­tiel compte pour deux tiers, le ter­tiaire pour un tiers ; chauf­fage, eau chaude et cuis­son expliquent l’essentiel des émis­sions12.
Les trans­ports rou­tiers comptent pour envi­ron 30 % des émis­sions liées à l’énergie.
Les bâti­ments rési­den­tiels et ter­tiaires repré­sentent 12–15 % des émis­sions totales13.

# 2 Les recettes générées par l’ETS2, estimées entre 342 et 570 milliards d’euros d’ici 2032 selon le Parlement européen, permettront mécaniquement de protéger les ménages vulnérables : INCERTAIN

PVN. Une part impor­tante doit aller à la com­pen­sa­tion pour les ménages aux reve­nus les plus faibles et pour ceux en situa­tion de pré­ca­ri­té éner­gé­tique. Une autre part doit sou­te­nir des inves­tis­se­ments dont le coût d’entrée est éle­vé, comme les véhi­cules élec­triques ou les pompes à cha­leur, via des dis­po­si­tifs de type MaPri­me­Ré­nov ou le lea­sing social. L’enjeu est de trou­ver un équi­libre afin que la com­pen­sa­tion ne devienne pas trop domi­nante, car le méca­nisme vise à réduire pro­gres­si­ve­ment l’usage des éner­gies fossiles.

Les enquêtes d’opinion montrent que l’acceptabilité des taxes ou prix car­bone est plu­tôt faible en France, autour de moins de 50 %. Elle aug­mente tou­te­fois lorsque l’utilisation des reve­nus est clai­re­ment orien­tée vers la tran­si­tion éner­gé­tique et qu’elle cible les ménages les plus vul­né­rables. Le der­nier son­dage de l’ADEME confirme cette ten­dance. Les expé­riences euro­péennes14 montrent aus­si que l’acceptabilité dépend beau­coup de l’utilisation inté­grale des reve­nus pour des actions de tran­si­tion des­ti­nées à ceux qui subissent le plus le coût de cette transition.

Figure 1 :Contri­bu­tion res­pec­tive des sec­teurs aux émis­sions de l’UE per­met­tant de visua­li­ser l’im­pact du trans­port rou­tier (23,8 %) et du résidentiel/tertiaire (11,9 %), les deux prin­ci­paux sec­teurs visés par l’ETS2.

#3 Les ménages vulnérables ne subiront pas de hausse des prix du chauffage ou du carburant, car le SCF compensera l’intégralité des surcoûts liés à l’ETS2  : FAUX

PVN. Aucune source ins­ti­tu­tion­nelle ne garan­tit une com­pen­sa­tion inté­grale. Les hausses de prix dépen­dront du mar­ché, des choix des four­nis­seurs et de choix natio­naux, en plus de l’efficacité des dis­po­si­tifs mis en place. Même avec le SCF, il existe un risque que cer­tains ménages subissent encore des hausses signi­fi­ca­tives. La Com­mis­sion recon­naît elle-même un risque d’impact social si les États n’agissent pas suf­fi­sam­ment. Dans d’autres pays ayant mis en place des prix car­bone simi­laires, l’efficacité des com­pen­sa­tions dépen­dait lar­ge­ment de la rapi­di­té et de la pré­ci­sion des dis­po­si­tifs de redistribution.

Un compte ren­du de Trans­port & Envi­ron­ment pré­co­nise que le pré­fi­nan­ce­ment des recettes car­bone via l’ETS2 pour­rait sou­te­nir la tran­si­tion éner­gé­tique tout en atté­nuant l’impact sur les ménages vul­né­rables, à condi­tion de mettre en place un accom­pa­gne­ment social d’envergure 15.

#4 Utiliser de façon anticipée les recettes futures de l’ETS2 dès 2026 permettrait de réduire l’impact social dès le lancement du système : VRAI…avec prudence

PVN. Plu­sieurs États et ONG, dont Car­bon Mar­ket Watch, sou­tiennent cette option. L’idée est éco­no­mi­que­ment cohé­rente : inves­tir avant que la hausse de prix ne réduise la vul­né­ra­bi­li­té des ménages.

Cela sup­pose de mobi­li­ser les res­sources dis­po­nibles rapi­de­ment et de coor­don­ner les aides à l’échelle natio­nale afin de créer une sti­mu­la­tion de la demande en tech­no­lo­gies propres et idéa­le­ment européennes.

Le suc­cès de cette approche dépen­dra de la capa­ci­té admi­nis­tra­tive à déployer effi­ca­ce­ment ces finan­ce­ments et à les orien­ter vers les inves­tis­se­ments les plus per­ti­nents. Cette stra­té­gie ne com­pense pas auto­ma­ti­que­ment tous les ménages vul­né­rables, mais elle peut limi­ter signi­fi­ca­ti­ve­ment l’impact social des pre­miers prix carbone.

Nos ana­lyses récentes pro­longent cette pro­po­si­tion en l’élargissant. L’idée est de recou­rir à un méca­nisme de front­loa­ding qui consiste à emprun­ter dès main­te­nant et à rem­bour­ser sur les futurs reve­nus car­bone (figure 2). Ce méca­nisme devrait aus­si être appli­qué à l’ETS1. Il per­met­trait de lever envi­ron 200 mil­liards d’euros entre 2028 et 2034, de les dépen­ser immé­dia­te­ment et de finan­cer exclu­si­ve­ment des inves­tis­se­ments de décar­bo­na­tion, pas de la com­pen­sa­tion. C’est cohé­rent, puisqu’il s’agit de dépenses d’investissement, qui peuvent avoir un effet posi­tif sur l’économie. Cela requiert tou­te­fois une com­mu­ni­ca­tion forte pour bien expli­quer le lien entre le prix car­bone et les inves­tis­se­ments ren­dus possibles.

Figure 2 : Répar­ti­tion des volumes d’allocations entre 2027 et 2032 et l’avance pos­sible de quo­tas en début de période.

#5 Le démarrage de l’ETS2 en 2027 est certain, car les États membres soutiennent unanimement le calendrier : FAUX

Un report en 2028 a déjà été acté par les États membres et par le Par­le­ment euro­péen, même s’il doit encore être for­ma­li­sé. La direc­tive per­met­tait un report jusqu’en 2028, mais pas au-delà. Aller plus loin néces­si­te­rait une rené­go­cia­tion com­plète, ce qui serait extrê­me­ment com­plexe. Les États doivent désor­mais créer les condi­tions per­met­tant une entrée en vigueur avec un prix conte­nu. Notre recom­man­da­tion est de mettre en place un prix plan­cher et un prix pla­fond, ce qui garan­tit un niveau mini­mal de reve­nus pour rem­bour­ser l’emprunt com­mun et limite la vola­ti­li­té exces­sive des prix. Il faut aus­si tenir compte des points de départ très dif­fé­rents entre États membres, car neuf pays ont déjà un prix car­bone natio­nal sur ces sec­teurs, alors que d’autres, notam­ment en Europe de l’Est, n’en ont pas et dis­posent de niveaux de vie plus faibles.

L’ETS2 a été dis­cu­té dans le cadre de la déter­mi­na­tion des objec­tifs 2035 et 2040, et le report avait été uti­li­sé comme élé­ment de négo­cia­tion pour par­ve­nir à un accord. Les dis­cus­sions à venir devraient davan­tage se concen­trer sur le bud­get euro­péen 2028–2034. Le poten­tiel report pour­rait alors rede­ve­nir une variable de négo­cia­tion dans ces débats.

Propos recueillis par Aicha Fall
1Nguyen, P.-V., L’ETS2 – Car­bu­rant pour les gilets jaunes ou moteur de la tran­si­tion verte ?, Info­gra­phie, Ins­ti­tut Jacques Delors, octobre 2025  https://​ins​ti​tut​de​lors​.eu/​p​u​b​l​i​c​a​t​i​o​n​s​/​l​e​t​s​2​-​c​a​r​b​u​r​a​n​t​-​p​o​u​r​-​l​e​s​-​g​i​l​e​t​s​-​j​a​u​n​e​s​-​o​u​-​m​o​t​e​u​r​-​d​e​-​l​a​-​t​r​a​n​s​i​t​i​o​n​-​v​erte/
2Euro­pean Com­mis­sion, Chap­ter 2 – The EU Emis­sion Tra­ding Sys­tem https://​cli​mate​.ec​.euro​pa​.eu/​e​u​-​a​c​t​i​o​n​/​c​l​i​m​a​t​e​-​s​t​r​a​t​e​g​i​e​s​-​t​a​r​g​e​t​s​/​p​r​o​g​r​e​s​s​-​c​l​i​m​a​t​e​-​a​c​t​i​o​n​/​e​u​-​c​l​i​m​a​t​e​-​a​c​t​i​o​n​-​p​r​o​g​r​e​s​s​-​r​e​p​o​r​t​-​2​0​2​5​/​c​h​a​p​t​e​r​-​2​-​e​u​-​e​m​i​s​s​i​o​n​-​t​r​a​d​i​n​g​-​s​y​s​t​em_en
3La Gazette du Car­bone, Réflexions décar­bo­nées – Enfin l’Europe de l’énergie déploie l’ETS2 https://gazetteducarbone.org/2025/12/02/la-gazette-du-carbone-semaine-49–2‑decembre
4Com­mis­sion euro­péenne, ETS2 : buil­dings, road trans­port and addi­tio­nal sec­tors  (Infor­ma­tions géné­rales sur le dis­po­si­tif ETS2)  https://​cli​mate​.ec​.euro​pa​.eu/​e​u​-​a​c​t​i​o​n​/​c​a​r​b​o​n​-​m​a​r​k​e​t​s​/​e​t​s​2​-​b​u​i​l​d​i​n​g​s​-​r​o​a​d​-​t​r​a​n​s​p​o​r​t​-​a​n​d​-​a​d​d​i​t​i​o​n​a​l​-​s​e​c​t​o​rs_en
5Trans­port & Envi­ron­ment, EU’s new car­bon tax (ETS2) a €300 bn oppor­tu­ni­ty to help tran­si­tion Euro­pean citi­zens away from fos­sil fuels https://​www​.trans​por​ten​vi​ron​ment​.org/​a​r​t​i​c​l​e​s​/​e​u​s​-​n​e​w​-​c​a​r​b​o​n​-​t​a​x​-​e​t​s​2​-​a​-​e​u​r​3​0​0​b​n​-​o​p​p​o​r​t​u​n​i​t​y​-​t​o​-​h​e​l​p​-​t​r​a​n​s​i​t​i​o​n​-​e​u​r​o​p​e​a​n​-​c​i​t​i​z​e​n​s​-​a​w​a​y​-​f​r​o​m​-​f​o​s​s​i​l​-​fuels
6Reform Sup­port (Com­mis­sion euro­péenne), Sup­por­ting reforms to tran­si­tion to a green eco­no­my and fight cli­mate change https://​reform​-sup​port​.ec​.euro​pa​.eu/​w​h​a​t​-​w​e​-​d​o​/​g​r​e​e​n​-​t​r​a​n​s​i​t​i​o​n​/​s​u​p​p​o​r​t​-​p​r​e​p​a​r​a​t​i​o​n​-​s​o​c​i​a​l​-​c​l​i​m​a​t​e​-​p​l​a​ns_en
7Com­mis­sion euro­péenne, Gui­dance on the Social Cli­mate Plans, (Docu­ment d’orientation pour la mise en œuvre du SCF par les États membres) https://commission.europa.eu/document/download/8915fc4b-5614–4082-b4cb-d308cf6aa0cf_en?filename=C_2025_881_1_EN_ACT_part1_v3.pdf
8Com­mis­sion euro­péenne, Directorate‑General for Employ­ment, Social Affairs and Inclu­sion, Com­mu­ni­qué “Com­mis­sion pro­vides new gui­dance to Mem­ber States on imple­men­ting Social Cli­mate Fund”, 9 octobre 2025 (Pré­sente les moda­li­tés de mobi­li­sa­tion des recettes ETS2 pour le SCF) https://employment-social-affairs.ec.europa.eu/document/download/7f23666f-5556–455a-b0f5-4c150994ce10_en?filename=C_2025_6732_1_EN_ACT_part1_v6.pdf
9Phuc Vinh Nguyen, (2025). ETS2 : clé de voûte du Pacte vert euro­péen ou pre­mier des domi­nos ? Mobi­li­ser par avance les reve­nus car­bone futurs afin d’apporter de la cer­ti­tude et de pal­lier leur insuf­fi­sance. Poli­cy Paper n°317, Ins­ti­tut Jacques Delors https://​ins​ti​tut​de​lors​.eu/​c​o​n​t​e​n​t​/​u​p​l​o​a​d​s​/​2​0​2​5​/​1​1​/​P​P​3​1​7​_​E​T​S​2​_​N​g​u​y​e​n​_​F​R.pdf
10https://​www​.sta​tis​tiques​.deve​lop​pe​ment​-durable​.gouv​.fr/​l​e​s​-​e​x​t​e​r​n​a​l​i​t​e​s​-​d​u​-​t​r​a​n​s​p​o​r​t​-​e​n​-2022
11https://​www​.notre​-envi​ron​ne​ment​.gouv​.fr/​t​h​e​m​e​s​/​c​l​i​m​a​t​/​l​e​s​-​e​m​i​s​s​i​o​n​s​-​d​e​-​g​a​z​-​a​-​e​f​f​e​t​-​d​e​-​s​e​r​r​e​-​e​t​-​l​-​e​m​p​r​e​i​n​t​e​-​c​a​r​b​o​n​e​-​r​e​s​s​o​u​r​c​e​s​/​a​r​t​i​c​l​e​/​l​e​s​-​e​m​i​s​s​i​o​n​s​-​d​e​-​g​a​z​-​a​-​e​f​f​e​t​-​d​e​-​s​e​r​r​e​-​d​e​s​-​t​r​a​n​s​ports
12https://​bati​zoom​.ademe​.fr/​i​n​d​i​c​a​t​e​u​r​s​/​e​m​i​s​s​i​o​n​s​-​d​e​-​g​e​s​-​l​i​e​e​s​-​a​-​l​e​x​p​l​o​i​t​a​t​i​o​n​-​d​e​s​-​b​a​t​i​m​e​n​t​s​-​t​e​r​t​i​a​i​r​e​s​-​e​t​-​r​e​s​i​d​e​n​tiels
13https://​www​.euro​parl​.euro​pa​.eu/​p​d​f​s​/​n​e​w​s​/​e​x​p​e​r​t​/​2​0​1​8​/​3​/​s​t​o​r​y​/​2​0​1​8​0​3​0​1​S​T​O​9​8​9​2​8​/​2​0​1​8​0​3​0​1​S​T​O​9​8​9​2​8​_​f​r.pdf
14https://​ins​ti​tut​de​lors​.eu/​e​n​/​p​u​b​l​i​c​a​t​i​o​n​s​/​h​o​w​-​t​o​-​m​a​k​e​-​t​h​e​-​e​t​s​2​-​s​o​c​i​a​l​l​y​-​a​c​c​e​p​t​able/
15Trans­port & Envi­ron­ment. How to turn the ETS2 imple­men­ta­tion into a suc­cess. Rap­port, juin 2025. Sofie Defour, Juliette Egal, Fede­ri­co Ter­re­ni https://​www​.trans​por​ten​vi​ron​ment​.org/​u​p​l​o​a​d​s​/​f​i​l​e​s​/​E​T​S​2​_​i​m​p​l​e​m​e​n​t​a​t​i​o​n​_​r​e​p​o​r​t​_​0​3​0​6​2​0​2​5.pdf

Soutenez une information fiable basée sur la méthode scientifique.

Faire un don