Accueil / Chroniques / Chine : les climatiseurs sont-ils en froid avec la lutte contre le réchauffement ?
Commercial building rooftop with air conditioners, heat pumps at sunset. Modern HVAC systems for climate control. Cooling, heating technology, industrial equipment at top of building. Energy
Généré par l'IA / Generated using AI
π Énergie π Économie

Chine : les climatiseurs sont-ils en froid avec la lutte contre le réchauffement ?

Patricia Crifo
Patricia Crifo
Professeure d’économie à l’École polytechnique (IP Paris)
En bref
  • L’achat de climatiseur dans le monde ne cesse d’augmenter malgré leur empreinte énergétique et carbone particulièrement élevés.
  • Selon un rapport du GIEC de 2023, les économies d’énergie et l’amélioration de l’efficacité énergétique sont un levier pour réduire les émissions de GES.
  • Une étude sur l’usage des climatiseurs en Chine montre que les consommateurs chinois accordent trop d’importance aux prix des climatiseurs lors de leurs achats, au détriment de leurs coûts énergétiques sur le long terme.
  • Les ménages pourraient donc ne pas apprécier les climatiseurs à haut rendement énergétique, qui permettent pourtant de réduire leur consommation d’énergie.
  • Les comportements d’achat par les ménages chinois varient en fonction de critères géographiques et sociologiques.

Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique trans­forme jusqu’à nos plus sim­ples habi­tudes de vie. La hausse générale de l’usage des cli­ma­tiseurs dans des régions éloignées dans le monde en témoigne. Assur­er le bien-être des pop­u­la­tions, en par­ti­c­uli­er dans les régions chaudes, est un objec­tif qui explique ample­ment la hausse des achats et usages de ces appareils élec­triques de prime abord rafraîchissants.

Pour­tant, ces appareils salu­taires en péri­ode esti­vale cachent une face plus som­bre : une empreinte énergé­tique et car­bone par­ti­c­ulière­ment élevé. Par­mi tous les appareils élec­tromé­nagers blancs12 [N.D.L.R. les appareils élec­tromé­nagers de cui­sine et salle de bains], les cli­ma­tiseurs seraient ceux qui con­som­meraient le plus d’énergie, engen­drant donc un cer­cle vicieux : une aide pour sup­port­er la chaleur, mais aus­si une con­tri­bu­tion forte au réchauf­fe­ment cli­ma­tique. Or, selon le rap­port du GIEC de 20233, l’un des plus grands poten­tiels de réduc­tion des émis­sions GES réside dans les économies d’énergie et l’amélioration de l’efficacité énergé­tique [N.D.L.R. les méth­odes per­me­t­tant de réduire la con­som­ma­tion d’énergie d’un sys­tème, en gar­dant le même ser­vice final ou en amélio­rant sa qual­ité]. Les cli­ma­tiseurs seraient-ils donc en froid avec nos ambi­tions climatiques ?

Le parc chi­nois de cli­ma­tiseurs représente près de 37 % du parc mondial.

Pour atténuer les con­séquences du dérè­gle­ment cli­ma­tique, des pays dévelop­pés et en développe­ment met­tent en place des straté­gies visant à amélior­er l’efficacité énergé­tique de leurs appareils. L’Union européenne s’est par exem­ple fixé un objec­tif ambitieux : attein­dre au moins 32,5 % d’amélioration de son effi­cac­ité énergé­tique d’ici à 20304. Mais tous les pays suiv­ent-ils cette voie ?

En Chine, la demande en cli­ma­tiseurs a explosé ces dix dernières années, au point de dou­bler leur nom­bre moyen par ménage. En effet, entre 2010 et 2020, les ventes de cli­ma­tiseurs sont passées de 51,5 mil­lions d’unités par an à près de 100 mil­lions5. L’ampleur du phénomène est telle qu’en 2025, le parc chi­nois de cli­ma­tiseurs représente près de 37 % du parc mon­di­al6. Or, les achats de nom­breux cli­ma­tiseurs, par les ménages chi­nois, et la con­som­ma­tion énergé­tique élevée de ces appareils pour­raient avoir une impor­tante inci­dence néga­tive sur les économies d’énergie et la réduc­tion des émis­sions car­bonées. Face à ces con­stats, la Chine met-elle en place des mesures pour amélior­er l’efficacité énergé­tique de ses cli­ma­tiseurs ? Aus­si, quelles sont les habi­tudes des ménages chi­nois en matière d’utilisation de la climatisation ?

Comprendre les choix des ménages chinois

Pour répon­dre, l’étude nom­mée Implic­it Dis­count Rates and Ener­gy Effi­cien­cy Gap in Air­con­di­tion­ing: Evi­dence from the Chi­nese Mar­ket est parue en mai 2025 dans la revue Resource and Ener­gy Eco­nom­ics. En effet, l’on sait par exem­ple que l’adoption de cli­ma­tiseurs à haut ren­de­ment énergé­tique réduirait la con­som­ma­tion d’énergie des ménages, engen­drant une baisse de leurs fac­tures d’électricité et de leur impact cli­ma­tique. Cepen­dant, ceux-ci s’accompagnent la plu­part du temps de coûts d’achat plus élevés dans l’immédiat. Les com­porte­ments économiques des Chi­nois tien­nent-ils compte de ces critères ?

Pour men­er ces recherch­es, des sci­en­tifiques se sont appuyés sur les don­nées détail­lées de ventes et de prix de cli­ma­tiseurs dans 274 villes chi­nois­es entre 2013 et 2018. Effec­tive­ment, les résul­tats de l’étude pointent que les con­som­ma­teurs chi­nois accor­dent une impor­tance par­ti­c­ulière à l’accessibilité des prix des cli­ma­tiseurs lors de leurs achats, au détri­ment de leurs coûts énergé­tiques à long terme.

Les con­som­ma­teurs chi­nois pour­raient ne pas pleine­ment appréci­er les économies d’énergie per­mis­es par les cli­ma­tiseurs à haut ren­de­ment énergétique.

Pré­cisé­ment, les con­som­ma­teurs chi­nois ne pren­nent en compte que 41 % des frais d’exploitation [N.D.L.R. c’est-à-dire des coûts d’utilisation et d’entretien réal­isés à la suite de l’achat d’un pro­duit] dans leurs déci­sions d’achat. Cela sig­ni­fie qu’ils atteignent un taux d’ac­tu­al­i­sa­tion implicite d’en­v­i­ron 24 % lorsqu’ils choi­sis­sent des cli­ma­tiseurs. Or, un taux d’actualisation implicite élevé rend compte de la manière dont un indi­vidu priv­ilégie des achats à court terme au détri­ment d’économies futures. Dans ce cas-ci, ce taux d’actualisation élevé sug­gère que les ménages chi­nois qui achè­tent des cli­ma­tiseurs accor­dent habituelle­ment beau­coup moins d’importance aux économies d’énergie futures qu’ils ne le devraient rationnellement.

Ces résul­tats impliquent donc que les con­som­ma­teurs chi­nois pour­raient ne pas pleine­ment appréci­er les économies d’énergie per­mis­es par les cli­ma­tiseurs à haut ren­de­ment énergé­tique. En d’autres ter­mes, on observe un fos­sé entre ce qui est finan­cière­ment opti­mal pour les ménages, l’adoption accrue de cli­ma­tiseurs à haut ren­de­ment énergé­tique, et leurs choix con­crets, des cli­ma­tiseurs moins coû­teux, mais plus énergivores.

Des choix coûteux pour les ménages et le climat

Quelles sont les con­séquences con­crètes de cette sous-esti­ma­tion des économies d’énergie futures par les ménages chi­nois lors de l’achat de cli­ma­tiseurs ? Les habi­tudes de cli­ma­ti­sa­tion des con­som­ma­teurs chi­nois pour­raient en pre­mier lieu affecter leur bien-être et leur con­som­ma­tion glob­ale d’énergie. Selon l’étude, des taux d’actualisation élevés sur le marché chi­nois de la cli­ma­ti­sa­tion entrain­eraient une aug­men­ta­tion de la con­som­ma­tion annuelle d’énergie d’environ 7,5 % et une perte finan­cière de 30,3 yuans par con­som­ma­teur. Selon des esti­ma­tions con­tre­factuelles, si les con­som­ma­teurs ne sous-éval­u­aient pas les coûts énergé­tiques futurs sur le marché chi­nois, la part de marché des cli­ma­tiseurs à faible con­som­ma­tion d’énergie passerait de 35,1 % à 39,3 %, rai­son de plus d’attirer l’attention des con­som­ma­teurs sur les coûts énergé­tiques à long terme de ces appareils.

Cette étude sur les habi­tudes des Chi­nois en matière de cli­ma­ti­sa­tion met égale­ment en lumière les dif­férences de com­porte­ments d’achat selon les villes et les groupes soci­aux (fig­ure 1). Les com­porte­ments d’achat des con­som­ma­teurs chi­nois ne sont pas homogènes, mais ils vari­ent en fonc­tion de critères géo­graphiques et sociologiques.

Fig­ure 1 : Taux d’ac­tu­al­i­sa­tion implicites entre dif­férents groupes d’observation.

Dans les villes de Chine où le PIB par habi­tant est plus élevé, les con­som­ma­teurs min­imisent moins forte­ment les coûts de la cli­ma­ti­sa­tion sur le temps long, en com­para­i­son à ceux où le PIB par habi­tant est plus faible. Le con­stat est le même pour les ménages de plus grande taille, pour ceux où l’investissement dans l’éducation des enfants est plus impor­tant, et pour les habi­tants du sud de la Chine, où l’usage des cli­ma­tiseurs est plus répan­du que dans le nord à cause des plus fortes chaleurs.

Les limites de l’étude et les pistes futures

Cette étude com­porte toute­fois des lim­ites qui méri­tent d’être appro­fondies par d’autres recherch­es. Pre­mière­ment, les don­nées d’utilisation des cli­ma­tiseurs dans les dif­férentes régions du pays sont obtenues à par­tir d’enquêtes auprès des ménages, et peu­vent donc être moins pré­cis­es que celles trans­mis­es par les don­nées de charge élec­trique. L’une des ori­en­ta­tions de la recherche future con­sis­terait par con­séquent à utilis­er les don­nées de charge du réseau élec­trique pour estimer plus pré­cisé­ment les coûts énergé­tiques futurs pour chaque mod­èle de cli­ma­tiseur sur le marché.

En out­re, l’étude n’explore pas les raisons pour lesquelles cer­tains con­som­ma­teurs pren­nent moins en compte les coûts énergé­tiques des cli­ma­tiseurs sur le court terme par rap­port au long terme. Une étude sur la ques­tion offrirait pour­tant de nou­velles ori­en­ta­tions à cette recherche. Elle per­me­t­trait l’exploration de divers­es hypothès­es, comme celles des con­traintes de crédit7, de la myopie891011, de com­porte­ments d’inattention121314 et de manque de sail­lance1516. Enfin, l’adoption de nou­veaux cli­ma­tiseurs à haut ren­de­ment énergé­tique pour­rait engen­dr­er un effet rebond [N.D.L.R. l’utilisation des cli­ma­tiseurs accrue par les con­som­ma­teurs en rai­son de l’amélioration de leur effi­cac­ité énergé­tique], sus­cep­ti­ble de pouss­er les ménages à une plus grande con­som­ma­tion d’énergie que celle prévue ini­tiale­ment17181920.

Cette étude apporte donc de nou­velles don­nées sur les com­porte­ments des ménages chi­nois lors de l’achat de cli­ma­tiseurs. Elle mon­tre que ces derniers ont ten­dance à ne pas assez pren­dre en compte les coûts de l’énergie sur le temps long. Ce biais com­porte­men­tal entraîne une hausse de la con­som­ma­tion d’électricité des Chi­nois, et pour­rait avoir des con­séquences sur le réchauf­fe­ment climatique.

Pour­tant, des mesures de sont applic­a­bles. Par­mi elles, la fix­a­tion de normes min­i­males d’efficacité énergé­tique21222324, des mesures d’information, ou encore des inci­ta­tions à l’efficacité énergé­tique. S’attaquer au prob­lème de la con­som­ma­tion énergé­tique des cli­ma­tiseurs en Chine pour­rait amélior­er le bien-être des indi­vidus et atténuer le change­ment cli­ma­tique, tous deux sur le long terme.

Lucille Caliman
1http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref10
2http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref56
3Inter­gov­ern­men­tal Pan­el on Cli­mate Change (IPCC), 2023. Cli­mate Change 2023 Syn­the­sis Report.
4Xiao-Bing Zhang, Yinx­in Fei, Hong­bo Duan, Ugur Soy­tas, Patri­cia Cri­fo, Thomas Stern­er, Implic­it dis­count rates and ener­gy effi­cien­cy gap in air con­di­tion­ing: Evi­dence from the Chi­nese mar­ket, Resource and Ener­gy Eco­nom­ics, Vol­ume 82, 2025, 101497, ISSN 0928–7655, https://​doi​.org/​1​0​.​1​0​1​6​/​j​.​r​e​s​e​n​e​e​c​o​.​2​0​2​5​.​1​01497.
5NBS. (2020). Sta­tis­ti­cal Bul­letins of the Nation­al Bureau of Sta­tis­tics of Chi­na (NBS). Access at: http://​www​.stats​.gov​.cn/​t​j​s​j​/​z​x​f​b​/​2​0​2​1​0​2​/​t​2​0​2​1​0​2​2​7​_​1​8​14154.
6IEA. (2020). Cool­ing, OECD, Paris. Access at: (https://​www​.iea​.org/​r​e​p​o​r​t​s​/​c​o​oling
7http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref26
8http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref37
9http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref5
10http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref17
11 http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref29
12http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref2
13http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref4
14http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref57
15http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref4
16http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref58
17http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref60
18http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref20
19http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref48
20https://​www​.jour​nals​.uchica​go​.edu/​d​o​i​/​1​0​.​1​0​8​6​/​7​15606
21http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref63
22http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref4
23http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref41
24http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref31

Le monde expliqué par la science. Une fois par semaine, dans votre boîte mail.

Recevoir notre newsletter