Accueil / Chroniques / Chine : les climatiseurs sont-ils en froid avec la lutte contre le réchauffement ?
Commercial building rooftop with air conditioners, heat pumps at sunset. Modern HVAC systems for climate control. Cooling, heating technology, industrial equipment at top of building. Energy
Généré par l'IA / Generated using AI
π Énergie π Économie

Chine : les climatiseurs sont-ils en froid avec la lutte contre le réchauffement ?

Patricia Crifo
Patricia Crifo
Professeure d’économie à l’École polytechnique (IP Paris)
En bref
  • L’achat de climatiseur dans le monde ne cesse d’augmenter malgré leur empreinte énergétique et carbone particulièrement élevés.
  • Selon un rapport du GIEC de 2023, les économies d’énergie et l’amélioration de l’efficacité énergétique sont un levier pour réduire les émissions de GES.
  • Une étude sur l’usage des climatiseurs en Chine montre que les consommateurs chinois accordent trop d’importance aux prix des climatiseurs lors de leurs achats, au détriment de leurs coûts énergétiques sur le long terme.
  • Les ménages pourraient donc ne pas apprécier les climatiseurs à haut rendement énergétique, qui permettent pourtant de réduire leur consommation d’énergie.
  • Les comportements d’achat par les ménages chinois varient en fonction de critères géographiques et sociologiques.

Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique trans­forme jusqu’à nos plus simples habi­tudes de vie. La hausse géné­rale de l’usage des cli­ma­ti­seurs dans des régions éloi­gnées dans le monde en témoigne. Assu­rer le bien-être des popu­la­tions, en par­ti­cu­lier dans les régions chaudes, est un objec­tif qui explique ample­ment la hausse des achats et usages de ces appa­reils élec­triques de prime abord rafraîchissants.

Pour­tant, ces appa­reils salu­taires en période esti­vale cachent une face plus sombre : une empreinte éner­gé­tique et car­bone par­ti­cu­liè­re­ment éle­vé. Par­mi tous les appa­reils élec­tro­mé­na­gers blancs12 [N.D.L.R. les appa­reils élec­tro­mé­na­gers de cui­sine et salle de bains], les cli­ma­ti­seurs seraient ceux qui consom­me­raient le plus d’énergie, engen­drant donc un cercle vicieux : une aide pour sup­por­ter la cha­leur, mais aus­si une contri­bu­tion forte au réchauf­fe­ment cli­ma­tique. Or, selon le rap­port du GIEC de 20233, l’un des plus grands poten­tiels de réduc­tion des émis­sions GES réside dans les éco­no­mies d’énergie et l’amélioration de l’efficacité éner­gé­tique [N.D.L.R. les méthodes per­met­tant de réduire la consom­ma­tion d’énergie d’un sys­tème, en gar­dant le même ser­vice final ou en amé­lio­rant sa qua­li­té]. Les cli­ma­ti­seurs seraient-ils donc en froid avec nos ambi­tions climatiques ?

Le parc chi­nois de cli­ma­ti­seurs repré­sente près de 37 % du parc mondial.

Pour atté­nuer les consé­quences du dérè­gle­ment cli­ma­tique, des pays déve­lop­pés et en déve­lop­pe­ment mettent en place des stra­té­gies visant à amé­lio­rer l’efficacité éner­gé­tique de leurs appa­reils. L’Union euro­péenne s’est par exemple fixé un objec­tif ambi­tieux : atteindre au moins 32,5 % d’amélioration de son effi­ca­ci­té éner­gé­tique d’ici à 20304. Mais tous les pays suivent-ils cette voie ?

En Chine, la demande en cli­ma­ti­seurs a explo­sé ces dix der­nières années, au point de dou­bler leur nombre moyen par ménage. En effet, entre 2010 et 2020, les ventes de cli­ma­ti­seurs sont pas­sées de 51,5 mil­lions d’unités par an à près de 100 mil­lions5. L’ampleur du phé­no­mène est telle qu’en 2025, le parc chi­nois de cli­ma­ti­seurs repré­sente près de 37 % du parc mon­dial6. Or, les achats de nom­breux cli­ma­ti­seurs, par les ménages chi­nois, et la consom­ma­tion éner­gé­tique éle­vée de ces appa­reils pour­raient avoir une impor­tante inci­dence néga­tive sur les éco­no­mies d’énergie et la réduc­tion des émis­sions car­bo­nées. Face à ces constats, la Chine met-elle en place des mesures pour amé­lio­rer l’efficacité éner­gé­tique de ses cli­ma­ti­seurs ? Aus­si, quelles sont les habi­tudes des ménages chi­nois en matière d’utilisation de la climatisation ?

Comprendre les choix des ménages chinois

Pour répondre, l’étude nom­mée Impli­cit Dis­count Rates and Ener­gy Effi­cien­cy Gap in Air­con­di­tio­ning : Evi­dence from the Chi­nese Mar­ket est parue en mai 2025 dans la revue Resource and Ener­gy Eco­no­mics. En effet, l’on sait par exemple que l’adoption de cli­ma­ti­seurs à haut ren­de­ment éner­gé­tique rédui­rait la consom­ma­tion d’énergie des ménages, engen­drant une baisse de leurs fac­tures d’électricité et de leur impact cli­ma­tique. Cepen­dant, ceux-ci s’accompagnent la plu­part du temps de coûts d’achat plus éle­vés dans l’immédiat. Les com­por­te­ments éco­no­miques des Chi­nois tiennent-ils compte de ces critères ?

Pour mener ces recherches, des scien­ti­fiques se sont appuyés sur les don­nées détaillées de ventes et de prix de cli­ma­ti­seurs dans 274 villes chi­noises entre 2013 et 2018. Effec­ti­ve­ment, les résul­tats de l’étude pointent que les consom­ma­teurs chi­nois accordent une impor­tance par­ti­cu­lière à l’accessibilité des prix des cli­ma­ti­seurs lors de leurs achats, au détri­ment de leurs coûts éner­gé­tiques à long terme.

Les consom­ma­teurs chi­nois pour­raient ne pas plei­ne­ment appré­cier les éco­no­mies d’énergie per­mises par les cli­ma­ti­seurs à haut ren­de­ment énergétique.

Pré­ci­sé­ment, les consom­ma­teurs chi­nois ne prennent en compte que 41 % des frais d’exploitation [N.D.L.R. c’est-à-dire des coûts d’utilisation et d’entretien réa­li­sés à la suite de l’achat d’un pro­duit] dans leurs déci­sions d’achat. Cela signi­fie qu’ils atteignent un taux d’ac­tua­li­sa­tion impli­cite d’en­vi­ron 24 % lors­qu’ils choi­sissent des cli­ma­ti­seurs. Or, un taux d’actualisation impli­cite éle­vé rend compte de la manière dont un indi­vi­du pri­vi­lé­gie des achats à court terme au détri­ment d’économies futures. Dans ce cas-ci, ce taux d’actualisation éle­vé sug­gère que les ménages chi­nois qui achètent des cli­ma­ti­seurs accordent habi­tuel­le­ment beau­coup moins d’importance aux éco­no­mies d’énergie futures qu’ils ne le devraient rationnellement.

Ces résul­tats impliquent donc que les consom­ma­teurs chi­nois pour­raient ne pas plei­ne­ment appré­cier les éco­no­mies d’énergie per­mises par les cli­ma­ti­seurs à haut ren­de­ment éner­gé­tique. En d’autres termes, on observe un fos­sé entre ce qui est finan­ciè­re­ment opti­mal pour les ménages, l’adoption accrue de cli­ma­ti­seurs à haut ren­de­ment éner­gé­tique, et leurs choix concrets, des cli­ma­ti­seurs moins coû­teux, mais plus énergivores.

Des choix coûteux pour les ménages et le climat

Quelles sont les consé­quences concrètes de cette sous-esti­ma­tion des éco­no­mies d’énergie futures par les ménages chi­nois lors de l’achat de cli­ma­ti­seurs ? Les habi­tudes de cli­ma­ti­sa­tion des consom­ma­teurs chi­nois pour­raient en pre­mier lieu affec­ter leur bien-être et leur consom­ma­tion glo­bale d’énergie. Selon l’étude, des taux d’actualisation éle­vés sur le mar­ché chi­nois de la cli­ma­ti­sa­tion entrai­ne­raient une aug­men­ta­tion de la consom­ma­tion annuelle d’énergie d’environ 7,5 % et une perte finan­cière de 30,3 yuans par consom­ma­teur. Selon des esti­ma­tions contre­fac­tuelles, si les consom­ma­teurs ne sous-éva­luaient pas les coûts éner­gé­tiques futurs sur le mar­ché chi­nois, la part de mar­ché des cli­ma­ti­seurs à faible consom­ma­tion d’énergie pas­se­rait de 35,1 % à 39,3 %, rai­son de plus d’attirer l’attention des consom­ma­teurs sur les coûts éner­gé­tiques à long terme de ces appareils.

Cette étude sur les habi­tudes des Chi­nois en matière de cli­ma­ti­sa­tion met éga­le­ment en lumière les dif­fé­rences de com­por­te­ments d’achat selon les villes et les groupes sociaux (figure 1). Les com­por­te­ments d’achat des consom­ma­teurs chi­nois ne sont pas homo­gènes, mais ils varient en fonc­tion de cri­tères géo­gra­phiques et sociologiques.

Figure 1 : Taux d’ac­tua­li­sa­tion impli­cites entre dif­fé­rents groupes d’observation.

Dans les villes de Chine où le PIB par habi­tant est plus éle­vé, les consom­ma­teurs mini­misent moins for­te­ment les coûts de la cli­ma­ti­sa­tion sur le temps long, en com­pa­rai­son à ceux où le PIB par habi­tant est plus faible. Le constat est le même pour les ménages de plus grande taille, pour ceux où l’investissement dans l’éducation des enfants est plus impor­tant, et pour les habi­tants du sud de la Chine, où l’usage des cli­ma­ti­seurs est plus répan­du que dans le nord à cause des plus fortes chaleurs.

Les limites de l’étude et les pistes futures

Cette étude com­porte tou­te­fois des limites qui méritent d’être appro­fon­dies par d’autres recherches. Pre­miè­re­ment, les don­nées d’utilisation des cli­ma­ti­seurs dans les dif­fé­rentes régions du pays sont obte­nues à par­tir d’enquêtes auprès des ménages, et peuvent donc être moins pré­cises que celles trans­mises par les don­nées de charge élec­trique. L’une des orien­ta­tions de la recherche future consis­te­rait par consé­quent à uti­li­ser les don­nées de charge du réseau élec­trique pour esti­mer plus pré­ci­sé­ment les coûts éner­gé­tiques futurs pour chaque modèle de cli­ma­ti­seur sur le marché.

En outre, l’étude n’explore pas les rai­sons pour les­quelles cer­tains consom­ma­teurs prennent moins en compte les coûts éner­gé­tiques des cli­ma­ti­seurs sur le court terme par rap­port au long terme. Une étude sur la ques­tion offri­rait pour­tant de nou­velles orien­ta­tions à cette recherche. Elle per­met­trait l’exploration de diverses hypo­thèses, comme celles des contraintes de cré­dit7, de la myo­pie891011, de com­por­te­ments d’inattention121314 et de manque de saillance1516. Enfin, l’adoption de nou­veaux cli­ma­ti­seurs à haut ren­de­ment éner­gé­tique pour­rait engen­drer un effet rebond [N.D.L.R. l’utilisation des cli­ma­ti­seurs accrue par les consom­ma­teurs en rai­son de l’amélioration de leur effi­ca­ci­té éner­gé­tique], sus­cep­tible de pous­ser les ménages à une plus grande consom­ma­tion d’énergie que celle pré­vue ini­tia­le­ment17181920.

Cette étude apporte donc de nou­velles don­nées sur les com­por­te­ments des ménages chi­nois lors de l’achat de cli­ma­ti­seurs. Elle montre que ces der­niers ont ten­dance à ne pas assez prendre en compte les coûts de l’énergie sur le temps long. Ce biais com­por­te­men­tal entraîne une hausse de la consom­ma­tion d’électricité des Chi­nois, et pour­rait avoir des consé­quences sur le réchauf­fe­ment climatique.

Pour­tant, des mesures de sont appli­cables. Par­mi elles, la fixa­tion de normes mini­males d’efficacité éner­gé­tique21222324, des mesures d’information, ou encore des inci­ta­tions à l’efficacité éner­gé­tique. S’attaquer au pro­blème de la consom­ma­tion éner­gé­tique des cli­ma­ti­seurs en Chine pour­rait amé­lio­rer le bien-être des indi­vi­dus et atté­nuer le chan­ge­ment cli­ma­tique, tous deux sur le long terme.

Lucille Caliman
1http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref10
2http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref56
3Inter­go­vern­men­tal Panel on Cli­mate Change (IPCC), 2023. Cli­mate Change 2023 Syn­the­sis Report.
4Xiao-Bing Zhang, Yin­xin Fei, Hong­bo Duan, Ugur Soy­tas, Patri­cia Cri­fo, Tho­mas Ster­ner, Impli­cit dis­count rates and ener­gy effi­cien­cy gap in air condi­tio­ning : Evi­dence from the Chi­nese mar­ket, Resource and Ener­gy Eco­no­mics, Volume 82, 2025, 101497, ISSN 0928–7655, https://​doi​.org/​1​0​.​1​0​1​6​/​j​.​r​e​s​e​n​e​e​c​o​.​2​0​2​5​.​1​01497.
5NBS. (2020). Sta­tis­ti­cal Bul­le­tins of the Natio­nal Bureau of Sta­tis­tics of Chi­na (NBS). Access at : http://​www​.stats​.gov​.cn/​t​j​s​j​/​z​x​f​b​/​2​0​2​1​0​2​/​t​2​0​2​1​0​2​2​7​_​1​8​14154.
6IEA. (2020). Cooling, OECD, Paris. Access at : (https://​www​.iea​.org/​r​e​p​o​r​t​s​/​c​o​oling
7http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref26
8http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref37
9http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref5
10http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref17
11 http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref29
12http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref2
13http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref4
14http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref57
15http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref4
16http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref58
17http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref60
18http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref20
19http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref48
20https://​www​.jour​nals​.uchi​ca​go​.edu/​d​o​i​/​1​0​.​1​0​8​6​/​7​15606
21http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref63
22http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref4
23http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref41
24http://refhub.elsevier.com/S0928-7655(25)00021–1/sbref31

Soutenez une information fiable basée sur la méthode scientifique.

Faire un don