Accueil / Chroniques / L’hydrogène : pour l’effet de mode ou contre l’effet de serre ?
A hydrogen pipeline illustrating the transformation of the energ
π Énergie π Le magazine 3,14

L’hydrogène : pour l’effet de mode ou contre l’effet de serre ?

La science et les tech­no­lo­gies se mobi­lisent pour contri­buer à la décar­bo­na­tion des acti­vi­tés humaines. Par­mi les solu­tions au rayon de l’énergie, l’hydrogène a le vent en poupe. Tien­dra-t-il ses promesses ?

Rien n’est moins sûr quand on sait que 99 % de la pro­duc­tion mon­diale est d’origine car­bo­née. Pour autant, cer­taines tech­no­lo­gies comme l’hydrogène tur­quoise semblent très pro­met­teuses. Mais à quel hori­zon ? Des incer­ti­tudes subsistent. 

Comme il est de rigueur en science, tout comme en pro­jec­tions futures, res­tons pru­dents, nuan­cés et admet­tons que nous ne savons pas tout, bien au contraire. C’est toute la dif­fi­cul­té des poli­tiques éner­gé­tiques : il faut anti­ci­per et déci­der sans dis­po­ser de l’ensemble des données. 

Dans ce deuxième numé­ro du 3,14, nous vous pro­po­sons une sélec­tion d’articles qui per­met­tront d’éclairer les enjeux de l’hydrogène, avec un coup de pro­jec­teur par­ti­cu­lier sur les trans­ports, à tra­vers la parole de cher­cheurs et d’experts internationaux.

Au sommaire de ce numéro : 

#1 Pour­quoi l’hydrogène est-il à la mode ?

#2 Est-il la solu­tion pour la tran­si­tion énergétique ?

#3 Hydro­gène et trans­ports : où en sommes-nous ?

Soutenez une information fiable basée sur la méthode scientifique.

Faire un don