2_photovoltaique
π Énergie π Planète π Industrie
Transition énergétique : recycler les matériaux pour préserver les ressources

Recycler les panneaux solaires pour préserver la souveraineté énergétique

avec Daniel Bajolet, membre du SAGSI (Chine) et co-fondateur de ROSI
Le 22 mars 2023 |
3 min. de lecture
Daniel_BAJOLET
Daniel Bajolet
membre du SAGSI (Chine) et co-fondateur de ROSI
En bref
  • Sur les 3,5 millions de tonnes de silicium fabriquées dans le monde, l’Europe en produit 17 %, contre environ 75 % pour la Chine.
  • Il faut environ 6 tonnes de ressources naturelles rares pour produire une tonne de silicium photovoltaïque ou « polysilicium ».
  • Cette chaîne est fortement génératrice de CO2: pour un module standard à 60 cellules fabriqué en Chine, 77 kg de CO2 sont rejetés contre 13 kg en France.
  • Les technologies développées de nos jours permettent désormais de recycler les panneaux solaires dans leur entièreté, à l’exception des polymères.
  • La vague de panneaux en fin de vie combinée avec le recyclage devrait permettre de construire une nouvelle chaine de valeur vertueuse et quasiment autonome en Europe.

Cet article fait par­tie de notre maga­zine Le 3,14 dédié aux éner­gies du futur. Décou­vrez-le ici.

Dans la chaîne indus­trielle pho­to­vol­taïque – qui va du quartz à l’électron – on entend sou­vent dire qui le sili­cium est dis­po­nible abon­dam­ment sur terre. Mais, contrai­re­ment à l’expression com­mu­né­ment uti­li­sée, cette abon­dance dans la croute ter­restre n’a rien à voir avec sa dis­po­ni­bi­li­té indus­trielle. Afin d’extraire le sili­cium dit « métal­lur­gique » (pur à 99,8 %), il faut en effet du quartz de qua­li­té très par­ti­cu­lière, du char­bon réac­tif à bas taux de cendres, du bois et de l’énergie élec­trique. Sur les 3,5 mil­lions de tonnes fabri­quées dans le monde, la Chine en pro­duit envi­ron 75 %, tan­dis que l’Europe ne pro­duit que 17 % de sa propre consommation. 

Chaîne de valeur des pan­neaux pho­to­vol­taïques. Cré­dit : ROSI.

Ce sili­cium doit être épu­ré pour atteindre une pure­té de 9N (99,9999999) afin d’être trans­for­mé en qua­li­té pho­to­vol­taïque. Or, alors qu’ils étaient lea­ders dans les années 2010, l’Europe et les États-Unis sont deve­nus mar­gi­naux dans la pro­duc­tion de ce maté­riau. Seule l’entreprise alle­mande Wacker a su res­ter un acteur majeur, grâce à sa qua­li­té, même si la pres­sion exer­cée sur les prix et les mesures anti-dum­ping ont été struc­tu­rantes pour don­ner aujourd’hui une part de mar­ché de plus de 90 % aux pro­duc­teurs chi­nois. Les deux tableaux sui­vants l’illustrent* :

En 2022, 827 000* tonnes de sili­cium PV ont été fabri­quées en Chine contre envi­ron 40 000 tonnes en Alle­magne. Compte tenu des ren­de­ments de trans­for­ma­tion, il faut envi­ron 6 tonnes de res­sources natu­relles rares pour pro­duire une tonne de sili­cium pho­to­vol­taïque ou « poly­si­li­cium » (5.8 T/T pour pro­duire le Mg-Si, puis 5 % mini­mum de pertes à la trans­for­ma­tion Mg-Si en PV-Si). 

Pro­duc­tion des matières pre­mières pour les pan­neaux pho­to­vol­taïques en 2019*.

Du polysilicium à l’électron

L’étape sui­vante consiste à trans­for­mer cette matière pure en lin­gots, qui sont, de fait, à plus de 83 % mono­cris­tal­lins. La recherche de ren­de­ments pho­to-élec­triques éle­vés détourne les acteurs des lin­gots poly­cris­tal­lins, tan­dis que le « semi-mono », curio­si­té fran­çaise, est inexis­tant. À cette étape, envi­ron 35 à 40 % du sili­cium est per­du, trans­for­mé en kerf : une sus­pen­sion nano­mé­trique de copeaux très dif­fi­ci­le­ment valo­ri­sable. On obtient alors des wafers. La Chine a, là encore, cap­té l’essentiel de la pro­duc­tion mon­diale avec 357 GW équi­va­lents. Seul un pro­duc­teur euro­péen fonc­tionne encore (NORSUN en Norvège). 

Puis, les wafers sont trans­for­més en cel­lule, trans­for­ma­tion qui néces­site 7 à 12 étapes selon que sont uti­li­sées les tech­no­lo­gies PERC, TOPCON ou HETEROJONCTION. C’est à cette étape que les col­lec­teurs en argent sont mis en place. En 2020, le PV consom­mait déjà 3000 T/an soit 10 % de l’argent mon­dial dis­po­nible. Nous sommes pas­sés à 13 % en 2022. La Chine a pro­duit 318 GW équi­va­lents en 2022 et les pré­vi­sions à 2030 rendent l’extraction de l’argent inte­nable sans recyclage.

Enfin, l’assemblage de cel­lules, inter­con­nec­tées par des col­lec­teurs à base de cuivre, est encap­su­lé entre deux feuilles d’EVA afin de résis­ter envi­ron 20 ans aux condi­tions atmo­sphé­riques, puis col­lé sous une feuille de verre, muni d’un cadre en alu­mi­nium, pour deve­nir un module. La ten­dance lourde est à la mul­ti­pli­ca­tion des for­mats de cel­lules, entières ou demi-cel­lules, afin d’optimiser ren­de­ment et capa­ci­té par module. Des 150 WattC des années 2010, nous pas­sons à des modules déli­vrant main­te­nant 500 WattC1. La Chine a pro­duit l’équivalent de 288 GW de modules en 2022. 

Cette chaine est for­te­ment consom­ma­trice d’énergie et géné­ra­trice de rejets de CO2. Si l’on cal­cule ces deux index, pour un module stan­dard à 60 cel­lules fabri­qué en Chine, déli­vrant 350 WattC, on obtient res­pec­ti­ve­ment 120 KWH consom­més et 77 kg de CO2 reje­tés. Le même module fabri­qué tota­le­ment en France aurait néces­si­té 118 KWH et reje­té 13 kg de CO2

Recyclage des panneaux

Nous pou­vons main­te­nant mesu­rer ce que repré­sente la recréa­tion d’une chaine PV sou­ve­raine en Europe, où seuls sont dis­po­nibles le sili­cium métal de base et le sili­cium de qua­li­té PV. L’inclusion du recy­clage des pertes de cette chaine de valeur est indis­pen­sable à la péren­ni­té d’un nou­veau modèle indus­triel per­met­tant d’éviter le gas­pillage de res­sources natu­relles rares. 

Recy­clage des com­po­sants des pan­neaux pho­to­vol­taïques. Cré­dit : ROSI. 

Les tech­no­lo­gies déve­lop­pées de nos jours per­mettent désor­mais de recy­cler les pan­neaux solaires dans leur entiè­re­té – à l’exception des poly­mères –, y com­pris les kerf’s (ROSI a déve­lop­pé des tech­no­lo­gies per­met­tant de les recy­cler en rem­pla­ce­ment de sili­cium frais), le cadre en alu­mi­nium (les cir­cuits et tech­no­lo­gies existent déjà), le verre (qui doit être par­fai­te­ment propre pour être recy­clé par les ver­riers), le cuivre (les cir­cuits et tech­no­lo­gies existent déjà) et l’argent.

Mais sur­tout – et c’est ce qui était le plus dif­fi­cile –, nous sommes désor­mais en mesure de recy­cler ces dif­fé­rentes sources de sili­cium pour atteindre une qua­li­té 5N : les ren­de­ments de récu­pé­ra­tion sont d’environ 90 % du conte­nu d’un pan­neau. La vague de pan­neaux en fin de vie com­bi­née avec le recy­clage des kerf’s devrait per­mettre de construire une nou­velle chaine de valeur ver­tueuse et qua­si­ment auto­nome en Europe.

1Le watt-crête (WattC) cor­res­pond à la déli­vrance d’une puis­sance élec­trique de 1 watt, dans des condi­tions stan­dard de réfé­rence. Défi­ni­tion par EDF : https://​www​.edfenr​.com/​l​e​x​i​q​u​e​/​w​a​t​t​-​c​rete/

Soutenez une information fiable basée sur la méthode scientifique.

Faire un don