Accueil / Chroniques / Comment allier les universités et les villes pour le climat 
tribune07_Climat_FR‑2
π Planète π Économie π Société

Comment allier les universités et les villes pour le climat 

Patricia Crifo
Patricia Crifo
Professeure d’économie à l’École polytechnique (IP Paris)
K GRANDI Lorenzo
Lorenzo Kihlgren Grandi
fondateur et directeur du City Diplomacy Lab de Columbia Global Centers | Paris
En bref
  • Face à l’aggravement de la crise climatique, les villes et les universités travaillent en coopération.
  • Il s’agit d’organiser une activité de réflexion, de formation et de recherche pour que les villes s’impliquent dans la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Cette alliance facilite le contact entre des partenaires académiques et institutionnels et crée un réseau mondial de chercheurs et décideurs publics.
  • L’École polytechnique (IP Paris) collabore par exemple avec la Ville de Paris pour l'évaluation de son plan climat et dans le cadre de la stratégie finance verte et durable portée par la Région.
  • Au sud, c’est la ville de Marseille qui s’engage avec Aix-Marseille Université pour revoir ses politiques de mobilité, d’énergie et de préservation de la biodiversité.

Edward Glae­ser, éco­no­miste à l’Université de Har­vard, consi­dé­rait en 2011 que les villes étaient les endroits les plus sains, les plus éco­lo­giques et les plus riches. On vit plus long­temps à New York, en meilleure san­té et en consom­mant 40 % moins d’énergie qu’en ban­lieue1. Mais les villes et métro­poles du XXIe siècle sont ame­nées à subir des chan­ge­ments pro­fonds à l’avenir, à la fois tech­no­lo­giques, envi­ron­ne­men­taux et sociaux.

Le chan­ge­ment cli­ma­tique et les risques induits pour la san­té posent notam­ment un pro­blème majeur à nos villes et métro­poles : la pol­lu­tion de l’air est en effet res­pon­sable à elle seule de 3 mil­lions à près de 9 mil­lions de morts par an, soit près de 1 mort sur 5 à l’échelle de la pla­nète – et jusqu’à 3 fois plus que la Covid-19 (esti­mée à 3 mil­lions de morts).

Une union contre le changement climatique

Alors que la crise cli­ma­tique mon­diale s’aggrave, les villes et les uni­ver­si­tés font preuve d’un enga­ge­ment sans précédent. 

Tout d’abord, étant don­né leur double nature d’institution poli­tique les plus proches des citoyens et de prin­ci­pales four­nis­seuses de ser­vices publics, les villes s’engagent à abor­der le chan­ge­ment à tra­vers les impé­ra­tifs de dura­bi­li­té, de par­ti­ci­pa­tion et d’égalité. Ces mêmes prin­cipes guident les actions d’un nombre crois­sant d’universités, qui sont éga­le­ment dési­reuses de contri­buer en termes de recherche et de for­ma­tion, à la fois sur les carac­té­ris­tiques du chan­ge­ment cli­ma­tique et sur les meilleurs outils pour le contrer et l’intégrer aux mesures gouvernementales.

Cette conver­gence d’intentions favo­rise une syner­gie crois­sante entre les villes et les uni­ver­si­tés. Lors de la COP27 à Charm el-Cheikh,  le City Diplo­ma­cy Lab de Colum­bia Glo­bal Cen­ters Paris et l’AIMF (Asso­cia­tion inter­na­tio­nale des maires fran­co­phones) ont orga­ni­sé une table ronde au Pavillon inter­na­tio­nal de la Fran­co­pho­nie le 8 novembre2, réunis­sant – aux côtés de Loren­zo Kihl­gren Gran­di et Patri­cia Cri­fo – Michèle Rubi­ro­la, Pre­mière adjointe au maire de Mar­seille ; Slim Khal­bous, rec­teur de l’Agence uni­ver­si­taire de la fran­co­pho­nie ; Eto­té­pé Sog­bo­hos­sou, direc­trice du dépar­te­ment envi­ron­ne­ment de l’Université Sen­ghor à Alexan­drie ; Mélo­dy Braun, membre asso­cié de l’Institut inter­na­tio­nal de recherche sur le cli­mat et la socié­té (IRI) à l’École du cli­mat de l’Université Columbia.

Le City Diplo­ma­cy Lab de Colum­bia Glo­bal Cen­ters Paris est une alliance sans pré­cé­dent entre des uni­ver­si­taires et des pra­ti­ciens de l’action inter­na­tio­nale des villes. Il déploie une métho­do­lo­gie plu­ri­dis­ci­pli­naire pour élar­gir la com­pré­hen­sion et la pra­tique de la diplo­ma­tie des villes et contri­buer à son évo­lu­tion.  Il déve­loppe à la fois de la recherche (cadre théo­rique, don­nées et ana­lyses com­pa­ra­tives) et de la for­ma­tion aux ques­tions de diplo­ma­tie des villes (pour les étu­diants uni­ver­si­taires et les res­pon­sables muni­ci­paux, natio­naux et inter­na­tio­naux), mais aus­si de la pra­tique en conseillant les acteurs locaux et internationaux.

De plus, l’Association inter­na­tio­nale des maires fran­co­phones (AIMF) regroupe depuis 1979 les maires de villes qui ont la langue fran­çaise en par­tage et qui portent col­lec­ti­ve­ment un pro­jet de socié­té : construire des villes durables dans leurs aspects sociaux, éco­no­miques et envi­ron­ne­men­taux grâce à une gou­ver­nance inclu­sive et ouverte.

Quels sont les objectifs de la collaboration Ville-Université ?

Un évé­ne­ment orga­ni­sé à la COP27 a por­té sur le rôle des alliances entre les villes et les uni­ver­si­tés pour le déve­lop­pe­ment durable et le cli­mat. À cette occa­sion, plu­sieurs cas emblé­ma­tiques d’alliances Villes-Uni­ver­si­tés pour le cli­mat et le Déve­lop­pe­ment Durable ont été pré­sen­tés. Par exemple, l’École poly­tech­nique et la Ville de Paris ont déve­lop­pé depuis 2019 un par­te­na­riat nova­teur et ori­gi­nal dans le but de répondre à une pro­blé­ma­tique com­mune, à savoir com­ment les villes et les uni­ver­si­tés peuvent lut­ter effi­ca­ce­ment ensemble contre le chan­ge­ment climatique. 

Concrè­te­ment, il s’agit d’une part d’organiser une acti­vi­té de réflexion, de for­ma­tion et de recherche pour favo­ri­ser la contri­bu­tion des villes à la lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique, avec le Plan cli­mat par exemple. D’autre part, il s’agit de faci­li­ter le contact direct des par­te­naires aca­dé­miques et ins­ti­tu­tion­nels en s’appuyant sur la créa­tion d’un réseau mon­dial de cher­cheurs et déci­deurs publics.

La conver­gence d’intentions en faveur du cli­mat favo­rise une syner­gie crois­sante entre les villes et les universités.

Cette col­la­bo­ra­tion per­met d’évaluer les pers­pec­tives offertes par le numé­rique, les nou­veaux enjeux d’infrastructure et de la smart city ain­si que l’anticipation des grands risques aux­quels devront faire face les métro­poles. Ce sont les étu­diants du MScT Eco­no­mics for Smart Cities and Cli­mate Poli­cy3 qui s’intéressent, dans leur mémoire de fin d’étude (dans le cadre de leur caps­tone pro­jects), à toutes les dimen­sions d’un plan cli­mat et finance durable. Ce sont éga­le­ment eux qui doivent ima­gi­ner des pistes pour l’avenir. Les étu­diants béné­fi­cient à ce titre des conseils d’un pro­fes­sion­nel de l’institution par­te­naire impli­quée, qui peut aider dans l’accès à des don­nées per­ti­nentes. Les étu­diants sont enca­drés par un pro­fes­seur réfé­rent du Mas­ter qui a la charge de la par­tie académique.

Concrè­te­ment, les sujets trai­tés sont mul­tiples :  ils vont des poli­tiques de cir­cu­la­tion et mobi­li­té à Paris (plan vélo, sub­ven­tion des VAE, deux-roues moto­ri­sés, ravi­taille­ment élec­trique, ges­tion des véhi­cules anciens, tari­fi­ca­tion car­bone) aux réno­va­tions éner­gé­tiques, construc­tions bio-sour­cées et aux bâti­ments intel­li­gents en pas­sant par la réduc­tion du plas­tique, le gas­pillage ali­men­taire, la tari­fi­ca­tion et la valo­ri­sa­tion des déchets ou encore la bio­di­ver­si­té, l’agriculture urbaine, les fake news et les villes, le sport et la santé.

© Eka­te­ri­na Ghosh

De même, l’École Poly­tech­nique et la région Île-de-France sont enga­gées dans une coopé­ra­tion depuis jan­vier 2021. Or, depuis la loi sur la Nou­velle Orga­ni­sa­tion Ter­ri­to­riale de la Répu­blique (7 août 2015) et la loi sur la Tran­si­tion Éner­gé­tique pour la Crois­sance Verte (17 août 2015), les régions fran­çaises deviennent des acteur-clés de la mise en œuvre des poli­tiques de l’énergie, de la qua­li­té de l’air et du cli­mat. Compte tenu de leur res­pon­sa­bi­li­té et de leurs com­pé­tences (urba­nisme, mobi­li­té, etc.), les col­lec­ti­vi­tés sont des acteurs incon­tour­nables pour agir en faveur de la qua­li­té de l’air, mais aus­si de l’énergie et des dif­fé­rentes poli­tiques de déve­lop­pe­ment durable. 

L’objectif de la col­la­bo­ra­tion entre la région et l’École Poly­tech­nique consiste à réa­li­ser des tra­vaux en com­mun – et en par­ti­cu­lier des études d’impacts éco­no­miques et sociaux – concer­nant le ter­ri­toire fran­ci­lien, dans le cadre de la stra­té­gie finance verte et durable por­tée par la Région.

Marseille et le développement urbain durable

Des ques­tions mul­tiples se posent dans le cadre de telles col­la­bo­ra­tions entre villes ou régions et éta­blis­se­ments uni­ver­si­taires, que ce soit par exemple sur les mesures à prendre pour atteindre des objec­tifs ambi­tieux ou la mesure d’impact d’un plan cli­mat et d’une stra­té­gie finance durable.

Il s’agit d’organiser réflexion, for­ma­tion et recherche pour favo­ri­ser la contri­bu­tion des villes à la lutte contre le chan­ge­ment climatique.

Par­mi les exemples de col­la­bo­ra­tion entre Ville et Uni­ver­si­té pour le cli­mat et le Déve­lop­pe­ment Durable qui existent, citons Mar­seille. En effet, la Ville de Mar­seille a été choi­sie en avril 2022 par la Com­mis­sion Euro­péenne (par­mi les 377 com­munes qui avaient can­di­da­té) pour par­ti­ci­per au pro­gramme euro­péen des « Cent villes neutres en car­bone d’ici 2030 ». Pour atteindre cet objec­tif, Mar­seille a fait le choix de s’engager dans les trans­ports et la mobi­li­té, la réha­bi­li­ta­tion ther­mique du parc immo­bi­lier et des équi­pe­ments publics, la pro­duc­tion d’énergie durable, le retour de la nature en ville, la pré­ser­va­tion du lit­to­ral et de la bio­di­ver­si­té, l’inclusion et l’innovation. Et pour rele­ver ce défi, c’est notam­ment avec Aix-Mar­seille Uni­ver­si­té que la Ville de Mar­seille a co-construit le projet.

C’est donc un grand espoir pour trou­ver des solu­tions de déve­lop­pe­ment urbain durable et des outils effi­caces d’atténuation et d’adaptation au chan­ge­ment climatique.

1Edward Glae­ser (2011), Triumph of the city : how our grea­test inven­tion makes us richer, smar­ter, gree­ner, heal­thier, and hap­pier. Pen­guin publi­shing group.
2voir https://​www​.city​di​plo​ma​cy​lab​.net/​b​r​i​n​g​i​n​g​-​e​n​v​i​r​o​n​m​e​n​t​a​l​-​c​i​t​y​-​d​i​p​l​o​m​a​c​y​-​t​o​-​c​op27/
3voir https://​pro​grammes​.poly​tech​nique​.edu/​e​n​/​m​a​s​t​e​r​-​a​l​l​-​m​s​c​t​-​p​r​o​g​r​a​m​s​/​e​c​o​n​o​m​i​c​s​-​f​o​r​-​s​m​a​r​t​-​c​i​t​i​e​s​-​a​n​d​-​c​l​i​m​a​t​e​-​p​o​l​i​c​y​/​e​c​o​n​o​m​i​c​s​-​f​o​r​-​s​m​a​r​t​-​c​ities

Soutenez une information fiable basée sur la méthode scientifique.

Faire un don