ingénieure physico-chimiste, docteur en neurosciences de Sorbonne Université et directrice générale de Ceebios (Centre d’études et d’expertises en biomimétisme)
Emmanuel Delannoy
consultant, auteur, conférencier, associé fondateur du cabinet Pikaia, secrétaire général du Comité français de l'UICN et fondateur de l'institut INSPIRE
En bref
Le biomimétisme est une méthode de conception qui nécessite une compréhension des systèmes biologiques à toutes les échelles.
Cette vision de l’innovation a une dimension écologique : sobriété énergétique, adaptabilité, durabilité, etc.
Or, le « biomiwashing » décrédibilise ce concept au profit du commerce, sans fondements scientifiques réels.
Afin de discuter du futur et des enjeux du biomimétisme, le CEEBIOS et le MNHN ont créé un programme pour réunir des laboratoires et des industriels.
docteur en mathématiques et informatique appliquée à la biologie
Laurent Pujo-Menjouet
enseignant-chercheur en mathématiques appliquées à la biologique et la médecine à l’université Claude Bernard Lyon 1 et maître de conférences et chercheur à l’Institut Camille Jordan
En bref
Les algorithmes sont des systèmes biomimétiques, puisqu’ils sont étroitement liés au fonctionnement des neurones.
Le biomimétisme participe au développement de nombreux algorithmes comme les algorithmes « génétiques » ou les réseaux de neurones convolutifs ou récurrents.
Toujours inspirés par l’humain, les chercheurs ont cherché à développer la rapidité des algorithmes en ajoutant une « couche d’attention » aux réseaux de neurones.
L’enjeu futur est de réduire le bilan énergétique de ces innovations.
directrice de l'unité mixte de recherche Biosanté (INSERM, CEA, Univ. Grenoble Alpes), et responsable de l'équipe "Biomimétisme et médecine régénérative" (BRM)
En bref
Le biomimétisme permet de créer de nouveaux outils pour la médecine, en particulier pour la chirurgie.
La médecine réparatrice est en passe de devenir régénérative, c’est-à-dire de pouvoir restaurer les tissus biologiques et leurs fonctions.
Cette démarche biomimétique fait appel à la bioingénieurie pour créer les biomatériaux de réparation des os « ostéoinducteur ».
En comprenant les mécanismes moléculaires de formation du tissu osseux, cette technique permettrait de régénérer les os sur-mesure.