Accueil / Tribunes / L’Institut Polytechnique de Paris lance sa revue
Institut Polytechnique de Paris
π Science et technologies

L’Institut Polytechnique de Paris lance sa revue

Eric Labaye
Eric Labaye
Président de l'École polytechnique et de l'Institut Polytechnique de Paris

J’ai le plaisir de partager avec vous la pre­mière édi­tion de la revue de l’Institut Poly­tech­nique de Paris : Poly­tech­nique Insights.

Puisant ses forces dans deux siè­cles d’ex­per­tise en sci­ences et tech­nolo­gies issue de ses cinq Écoles fon­da­tri­ces (École poly­tech­nique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Tele­com Paris et Tele­com Sud­Paris), l’Institut Poly­tech­nique de Paris forme les esprits les plus bril­lants et les plus inno­vants, afin qu’ils devi­en­nent des acteurs du change­ment et des lead­ers respon­s­ables. Nos for­ma­tions leur appor­tent des con­nais­sances sci­en­tifiques appro­fondies, grâce en par­ti­c­uli­er à un accès priv­ilégié à des infra­struc­tures de rang mon­di­al et à un écosys­tème de recherche dynamique. Poly­tech­nique Insights s’inscrit dans cette logique d’apprentissage sci­en­tifique d’excellence et incar­ne le fort poten­tiel d’innovation de notre recherche. Je me réjouis de démar­rer l’année 2021 par le lance­ment de cette revue, signe fort de notre volon­té de met­tre en lumière le tra­vail admirable de nos enseignants-chercheurs, aux côtés des autres par­ties prenantes de notre écosys­tème inclu­ant les alum­ni, les insti­tu­tions de recherche et entre­pris­es partenaires.

Poly­tech­nique Insights aspire à con­tribuer au ray­on­nement d’IP Paris en France et à l’international, afin de nous posi­tion­ner en tant qu’institution académique et de recherche majeure à fort impact socio-économique. Cette revue par­ticipe aux ini­tia­tives qui fer­ont de notre pays un acteur incon­tourn­able du pro­grès sci­en­tifique et du bien-être socié­tal. Elle se dis­tingue en out­re par sa rigueur, sa lib­erté de ton et la pro­scrip­tion de toute forme d’idéologies. 

Poly­tech­nique Insights s’inscrit dans une logique d’apprentissage sci­en­tifique d’excellence et incar­ne le fort poten­tiel d’innovation de notre recherche.

Cette pre­mière pub­li­ca­tion nous plonge dans des sujets aus­si essen­tiels que la crise san­i­taire actuelle, la médecine per­son­nal­isée, la néces­saire décar­bon­a­tion de l’aviation ou encore les bio­plas­tiques. Cette édi­tion témoigne de la richesse de notre recherche, guidée par l’intégrité sci­en­tifique, l’interdisciplinarité et l’intérêt général.

J’espère que les avancées sci­en­tifiques présen­tées dans ce pre­mier numéro de Poly­tech­nique Insights con­tribueront à nour­rir votre curiosité intel­lectuelle et votre appé­tence pour l’innovation.

Je tiens à célébr­er à cette occa­sion le dynamisme de notre écosys­tème et à remerci­er les équipes de la revue ayant tra­vail­lé tout au long de l’année passée, le Comité édi­to­r­i­al et les enseignants-chercheurs, ain­si que les entre­pris­es mécènes qui nous témoignent leur con­fi­ance en sou­tenant Poly­tech­nique Insights. Autant de par­ties prenantes essen­tielles à l’aboutissement de ce nou­veau pro­jet ambitieux, qui vient s’ajouter à la liste des avancées de l’Institut Poly­tech­nique de Paris.

Auteurs

Eric Labaye

Eric Labaye

Président de l'École polytechnique et de l'Institut Polytechnique de Paris

Éric Labaye est président de l'École polytechnique et de l'Institut Polytechnique de Paris (École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris and Télécom SudParis). Auparavant, il était directeur associé senior chez McKinsey&Company, membre du Conseil d’administration mondial de l’entreprise et Président du McKinsey Global lnstitute (MGI), où il a notamment mené de nombreux projets de recherche sur des sujets économiques clés comme la croissance en Europe, la productivité, la numérisation, l'avenir du travail et les inégalités. Éric Labaye est diplômé de l'École polytechnique, de Télécom Paris et d'un MBA de l'INSEAD. Il est membre invité du conseil d'administration et du comité éditorial de Polytechnique Insights.