Mystical Underwater Oasis.
π Planète π Science et technologies π Énergie
L’océan, dernier rempart contre le changement climatique ?

L’océan, notre allié malmené par le changement climatique

Laurent Bopp, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique (IP Paris) et Steeve Comeau, chercheur au CNRS, dans le Laboratoire d'océanographie de Villefranche
Le 27 mars 2024 |
1 min. de lecture
Laurent Bopp
Laurent Bopp
directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique (IP Paris)
Avatar
Steeve Comeau
chercheur au CNRS, dans le Laboratoire d'océanographie de Villefranche

L’océan joue un rôle cri­tique dans la régu­la­tion du cli­mat mon­di­al. Il lim­ite les effets du change­ment cli­ma­tique et absorbe env­i­ron 25 % des émis­sions anthropiques de CO2 dans l’at­mo­sphère. Mais aujourd’hui l’océan atteint sa sat­u­ra­tion. Pour lut­ter con­tre l’urgence cli­ma­tique, des sci­en­tifiques ont voulu répon­dre à la ques­tion : peut-on boost­er les océans pour qu’ils captent plus de carbone ?

Pour nous éclair­er, nous avons fait appel à Lau­rent Bopp, cli­ma­to­logue et océanographe au lab­o­ra­toire de météorolo­gie dynamique, un lab­o­ra­toire mixte du CNRS et l’Institut Poly­tech­nique de Paris. Nous avons égale­ment demandé les lumières de Steeve Comeau, chercheur au CNRS, dans le Lab­o­ra­toire d’océanogra­phie de Villefranche.

Alors, en quoi l’océan est acteur et vic­time du réchauf­fe­ment cli­ma­tique ? Com­ment pour­rait-il nous aider à réduire la con­cen­tra­tion de car­bone dans l’atmosphère ? Et ces solu­tions tech­niques sont-elles viables sur le long terme ? 

Autant de ques­tions aux­quelles nous ten­terons de répon­dre aujour­d’hui dans L’épisode, le pod­cast par Poly­tech­nique insights.

Pour aller plus loin, décou­vrez aus­si le dossier « L’océan, dernier rem­part con­tre le réchauf­fe­ment climatique ? ».

Le monde expliqué par la science. Une fois par semaine, dans votre boîte mail.

Recevoir la newsletter