0_gaspillageAlimentaire
Accueil / Dossiers / Planète / Comment lutter contre le gaspillage alimentaire
π Planète π Société

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire

3 épisodes
  • 1
    Nourriture : 30 % de la production mondiale perdue chaque année
  • 2
    Alimentation : pourquoi les consommateurs gaspillent-ils ?
  • 3
    Et si la lutte contre le gaspillage empêchait de s’interroger sur la surproduction alimentaire ?
Épisode 1/3
Marina Julienne, journaliste indépendante
Le 11 mai 2022
4 mins de lecture
Laurence Gouthière
Laurence Gouthière
responsable des études sur le gaspillage alimentaire à l'ADEME

En bref

  • En 2011, la FAO a présenté la première estimation à l’échelle mondiale : un tiers environ des parties comestibles des aliments produits pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé, ce qui correspond environ à 1,3 milliard de tonnes de nourriture par an.
  • En France, l’ensemble des pertes et gaspillages alimentaires représentait, en 2016, 10 millions de tonnes, soit 150 kg par personne à l’année.
  • Plusieurs lois ont été mises en place pour contrer le gaspillage alimentaire. C’est le cas de la loi Garot, en 2016, de la loi Egalim 1 en 2018 et de la loi anti-gaspillage de 2020.
  • Dans la société civile, des entreprises comme Too good to go ou Phenix n’ont pas attendu pour agir en inventant des solutions originales pour lutter contre le gaspillage.
Épisode 2/3
Marina Julienne, journaliste indépendante
Le 11 mai 2022
4 mins de lecture
Sandrine Costa
Sandrine Costa
économiste, chargée de recherches au laboratoire MoISA* de l’Inrae

En bref

  • Sandrine Costa étudie le gaspillage alimentaire dans le but de proposer des mesures pouvant avoir un impact sur le comportement des consommateurs.
  • En étudiant les restes sur le plateau de 479 personnes ayant mangé dans différents restaurants d’entreprises, elle observe que si 398 personnes avaient laissé de la nourriture, seulement la moitié d’entre elles le déclaraient.
  • La restauration collective est un levier stratégique dans la lutte contre le gaspillage. Il a été estimé que, dans différents pays européens, entre 13 et 55 % des aliments produits et distribués en restauration collective finissaient à la poubelle.
  • Faire une liste de courses, apprendre à cuisiner les restes, leur réserver une place spécifique dans le frigo pour que chaque membre de la famille puisse les repérer, tout cela peut être efficace pour éviter le gaspillage.
Épisode 3/3
Marina Julienne, journaliste indépendante
Le 11 mai 2022
5 mins de lecture
Marie Mourad
Marie Mourad
sociologue et consultante-chercheuse indépendante spécialisée dans la réduction du gaspillage
Barbara Redlingshöfer
Barbara Redlingshöfer
ingénieure d’études à l’Institut National de recherches pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE)

En bref

  • La production alimentaire disponible de la France et des États-Unis s’élève à plus de 3 500 calories par jour et par personne — pour des besoins estimés autour de 2 000 à 2 500 calories.
  • Contrairement aux idées reçues, une famille nombreuse gaspille moins, par personne, qu’un couple sans enfants, car elle a plus d’opportunités pour proposer les restes cuisinés.
  • Les déductions d’impôts sont le plus souvent calculées en fonction du poids d’aliments donnés, ce qui incite à privilégier la quantité plutôt que la qualité.
  • Les entreprises comme Too Good to Go agissent, par exemple, en faisant signer à 62 entreprises un pacte visant à réduire le gaspillage alimentaire dû aux dates de consommation.

Auteurs

Marina Julienne

Marina Julienne

journaliste indépendante

Marina Julienne est diplômée en Lettres (université Paris IV) et Sciences Politiques (université Paris I). D’abord journaliste en rédaction (Agence de presse Zélig, quotidien Infomatin, mensuel Eurêka), elle a collaboré comme pigiste à Science et Vie, La Recherche, Sciences actualités (Cité dessciences), Terre Sauvage, Le Monde Science et Médecine. Elle est également auteure-réalisatrice de plusieurs documentaires, dans le domaine de l’éducation notamment, pour France-Télévision et Arte.